Le RFC Liégeois a perdu près de dix titulaires durant l’intersaison. (Archive Sportkipik.be)

"Nous avions prévu une saison difficile, mais peut-être pas à ce point", reconnaissait Olivier Poncin. "Nous étions 15 et les Standarmen avouaient ne pas reconnaître grand monde de notre équipe de l’an passé. Dans ces conditions, difficile de revendiquer quoi que ce soit face à une équipe rouge et blanche qui aligne 22 joueurs et qui ne doute de rien pour l’instant. Pour nous, le championnat commencera dimanche avec la venue d’Arendonk. L’équipe battue sera mal engagée mais nous sommes confiants car après 3 déplacement, nous allons enfin évoluer à domicile".

Du côté du Standard, pas grand chose à ajouter, l’équipe tourne bien et respire la confiance. Même si l’on ne parle pas de jouer la tête, il serait étonnant que le Standard ne finisse pas dans le trio de tête tant les solutions de rechange sont légions pour palier aux absences.

Sans trop faire parler de lui, le Coq Mosan se positionne en outsider de cette D2. Après une première victoire à domicile contre le Celtic, c’est à Arendonk qu’il est aller chercher un premier succès en déplacement. Même si le score est serré, ils ne doivent la victoire qu’à la faveur d’une transformation réussie, les Noirs accumulent un capital confiance qui leur permet d’aborder la suite du championnat très sereinement. Nouveauté à Berneau cette saison, on sait gérer une rencontre et ne pas perdre les pédales sous la pression adverse. Alors que l’an passé ils avaient perdu beaucoup de matchs de quelques points, la tendance s’inverse et ils les gagnent. L’apport de l’expérience de Fabian Renquin n’est sans doute pas pour rien dans cette situation.

Visé s’enfonce et Seraing apprend

Une défaite n’est pas l’autre. Celle qui enfonce encore un peu plus Visé dans ses problèmes n’est pas la même que celle de Seraing qui retire, chaque semaine, des enseignements de ses revers. A Visé, suite à la défaite à Frameries, la situation est préoccupante car ils pensaient pouvoir laisser les promus de D2 derrière eux. Ce n’est manifestement pas le cas. A Seraing, Marc Martens reste très calme : "Nous avons tenu 35’ avant d’encaisser 2 essais juste avant la pause. Ensuite, très intelligemment, Walferdange a joué avec ses 3/4 et c’est à ce niveau que se situe notre faiblesse cette saison. Peu importe, nos arrières vont travailler à l’entraînement, et je suis optimiste pour notre déplacement à Lummen dimanche". Avec ce soucis de progresser, nul doute que les Sérésiens seront bientôt récompensés.

Programme, tous les matchs dimanche à 14h
- D1 : Visé - ROC
- D2 : RFCL - Arendonk, Kibubu - Standard, Kituro - Coq Mosan.
- D3 : Lummen - Seraing