La majeure partie des décisions doivent bien entendu encore tombées en D1, dans la course aux play-offs comme pour les play-downs. Il n’empêche : des tendances se dégagent déjà.

Nous avons donc comparé les positions au classement des 10 équipes de l’élite par rapport à la hiérarchie la saison dernière après 10 journées. Sachant que seules quatre équipes affichent bel et bien 10 rencontres au compteur. Les autres en totalisent une de moins, Boitsfort et Dendermonde n’ayant même disputé que 8 matchs.

1.Soignies (-)
Aux deux premières places du classement cette saison, on retrouve Soignies et le Kituro. Deux équipes attendues à ce niveau. Mais deux équipes ayant aussi paradoxalement perdu des joueurs importants durant l’été. Leader après 10 journées la saison dernière, Soignies pointe à nouveau en tête avec un bilan vierge de toute défaite. Une belle performance pour un groupe rajeuni et (encore) élargi. Une première place qui n’était finalement pas vraiment attendue du côté du Chemin Tour Lette, où l’on s’attendant davantage à vivre une saison de transition.

2.Kituro (+1)
De son côté, le Kituro a répondu présent au cours de la première partie de saison. Deuxième, la phalange schaerbeekoise fait même légèrement mieux que l’an dernier avec une place de mieux au classement. Une différence de taille puisque les deux premiers du classement à l’issue de la saison régulière se qualifieront directement pour une demi-finale de play-offs à domicile.

3.La Hulpe (+5)
En troisième position pointe La Hulpe. Ce qui fait du quinze du Stade du Brésil l’équipe à la plus belle progression par rapport à la saison dernière. Les La Hulpois se contentaient alors de la 8ème place et avaient cravaché pour arracher leur place en barrage des play-offs. Cette saison, le RCLH vit une saison plus sereine et reste en course pour un top 2.

4.Boitsfort (+2)
Malgré ses deux matchs de retard, Boitsfort apparaît aussi en progrès. Les hommes du Plateau de la Foresterie occupent la quatrième place, soit deux places de mieux que l’an dernier. Demi-finalistes des play-offs la saison dernière, ils veulent cette fois voir la finale et peuvent eux aussi encore lorgner sur ce si important top 2 du classement.

5.Dendermonde (-3)
Dendermonde reste pour sa part sur des premiers mois mitigés. Deuxième après 10 matchs la saison dernière, les champions se classent en cinquième position. S’ils n’ont disputé que 8 matchs, ils ont tout de même déjà concédé trois défaites et un partage. Vu le potentiel, personne ne les écarte cependant de la course à un nouveau titre.

6.ASUB (+1)
Sixième, c’est une place de mieux que l’an dernier pour l’ASUB. Les Waterlootois sont donc plus que jamais en course pour les play-offs, qu’ils veulent retrouver après les avoir manqué la saison dernière. A l’exception de leur succès à Dendermonde lors de la journée inaugurale, ils n’ont toutefois jusqu’ici battu aucune équipe de la première partie de tableau.

7.Frameries (-2)
Frameries a aussi fait du top 6 son grand objectif de la saison. Septièmes, les Charbon et Or accusent un recul de deux rangs par rapport à janvier 2025 mais apparaissement néanmoins en progrès dans le contenu. Ils sont en tout cas bien décidés à s’éviter la fin de saison dernière stressante et un maintien assuré au bout du suspense.

8.Liège (+2)
A l’image de La Hulpe, Liège, huitième, est peut-être la formation ayant le plus progressé par rapport à la saison dernière. Les Sang et Marine n’ont plus peur des "gros" du championnat, qu’ils regardent désormais droit dans les yeux. Avec trois victoires au compteur, ils peuvent encore rêver de top 6. A condition d’encore hausser leur niveau de jeu lors de la seconde partie de saison.

9.ROC (-5)
Quatrième à pareille époque l’an dernier, le ROC occupe une tristounette neuvième place cette saison. Une position qui ne correspond pas au potentiel des Ottintois. Sauf miracle, ces derniers ne reverront pas les barrages des play-offs comme la saison dernière et doivent enfiler leur bleu de travaiil pour relever la tête. Histoire d’éviter toute mauvaise surprise en mai prochain.

10.Namur
Champion de D2 la saison dernière, Namur a connu une première partie de saison difficile. L’apprentissage de la D1 se fait dans la douleur au niveau comptable, même si les Namurois ne lâchent rien. Avec des patients longue durée arrivés dès avant le coup d’envoi du championnat, l’infirmerie du Masuage a aussi eu du travail. Rien n’est cependant mal fait puisqu’une seule victoire en play-downs suffirait pour prolonger le bail au sein de l’élite.

D1 - Classement après 10 journées
1. Soignies 45 pts
2. Kituro 36 pts
3. La Hulpe 31 pts
4. Boitsfort 26 pts
5. Dendermonde 23 pts
6. ASUB 20 pts
7. Frameries 20 pts
8. Liège 17 pts
9. ROC 6 pts
10. Namur 0 pt