Visé tient sa revanche : Décidément, notre rugby se porte bien. Pour preuve les quelques 400 spectateurs qui se sont massés autour du terrain pour assister au très attendu derby entre Visé , second, et le Coq Mosan, troisième. Et sous les objectifs des caméras d’RTC, ils assistèrent à un match âpre et disputé, faisant la part belle aux défenses et à la volonté de dominer physiquement l’adversaire plutôt qu’à la vista offensive. Normal, tant chacune des deux équipes avait à cœur de l’emporter Et à ce petit jeu, ce sont les visités qui prirent le dessus en réussissant à marquer un superbe essai après une action ponctuée par Yannick Vervier. « C’est vrai que notre essai est superbe, commentait après le match l’entraîneur visétois Fabien Séba. Nous avons joué à un excellent niveau pendant 20’, et si nous l’avions maintenu, le score aurait pu être plus lourd. Hélas, la défense du Coq était très solide et pendant la majeure partie de la rencontre, ils nous ont dominé tant en mêlée qu’en touche. Donc même si la victoire est courte (13-7), elle nous suffit amplement. » Et d’ajouter encore que si cette victoire était avant tout collective, une mention spéciale était attribuée à Jean Kabran auteur d’une excellente prestation défensive sur Fabian Renquin. De son côté, le capitaine du Coq, Fred Heynen, ne pensait pas autrement : « C’est vrai que nous avons dominé les ¾ du temps, mais nous avons toujours buté sur la très bonne défense des Visétois et n’avons jamais pu concrétiser. Leur victoire n’a donc rien d’illogique ! Et puis, les compteurs sont remis à zéro, il faudra se départager. Pourquoi pas...pendant le tour final ? » Effectivement, cette défaite n’a rien de catastrophique pour le Coq et les deux équipes pourraient très bien se retrouver pour une demi-finale de play-off explosive. A moins, bien, sûr, que le RFCL ne vienne empocher in extremis la troisième place.

En visite au Kibubu, les Standarmen avaient à cœur de confirmer leur belle victoire de la semaine passée contre Anvers. Qui plus est, une victoire aurait permis aux équipiers d’Alexandre Flasschoen de prendre le dessus sur des Bruxellois guère mieux lotis qu’eux. Pour chacune de ces équipes, une défaite était synonyme de petite catastrophe. Est-ce l’enjeu qui paralysa les acteurs ? Sans doute car sur un terrain mal en point, les joueurs multiplièrent les maladresses, que ce soit à la main ou au pied.

A ce petit jeu, ce sont les Rouches qui ont émergé d’une très courte tête (12-13), remerciant au passage le botteur local d’avoir raté en fin de match une pénalité semble-t-il assez facile. Mais le plus important est acquis et le Standard a encore toutes les cartes dans son jeu pour espérer se maintenir. Il faudra pour cela à nouveau prendre la mesure du Kibubu, à domicile cette fois.

Non loin de là, le très attendu duel entre le Kituro invaincu et le RFCL sur la pente ascendante a tenu toutes ses promesses. Le score final parle de lui-même : 9-8 pour les Bruxellois, qui auront senti souffler le vent de la défaite. Les Liégeois n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, ayant offert trop de points sur pénalités à leur adversaire. Quand on joue face à un botteur tel que Romain Orban, on sait que chaque faute est synonyme de punition. Certains l’avaient apparemment oublié.

Peu importe, les Sang et Marine ont quand même confirmé leur potentiel et lorsqu’ils gagneront ces matchs perdus d’un petit point, ils deviendront un réel candidat au titre.

D4 : Hautes-Fagnes défait à Gent

Pas grand chose à retenir de cette défaite des Fagnards à Gent. Les équipiers de Damien Verhaegen sont tout simplement tombés sur une équipe plus forte, qui les a dominés de la tête et des épaules. Menés 22-0 à la mi-temps, ils ont eu le bon goût de ne pas baisser les bras et de sauver méritoirement l’honneur en fin de match grâce à un essai d’Antoine Kaulman. Même si l’accession au tour final est toujours possible, les choses se compliquent du côté de Malmédy.