Samedi à Bruxelles, sur le coup de 14h, l’équipe du district composée d’une forte cohorte de joueurs évoluant dans les clubs liégeois affrontera les Hollandais de DIOK Leiden en finale « Plate » de l’ING Cup.

Pour rappel, cette compétition oppose les 4 meilleurs clubs de d1 belge aux 4 meilleures formations bataves, et les 4 moins bons classés de la d1 belge aux équipes classées de 5 à 8 dans le championnat voisin. Après un mini championnat, le district, qui remplaçait Dendermonde au pied levé, avait terminé 2ème derrière DIOK. Ils auront l’occasion samedi au stade des 3 Tilleuls à Boitsfort de prendre leur revanche puisqu’ils avaient été battus par cette équipe en Hollande.

La sélection : 1. OLYNYK Philippe (St.) 2. CHRISTIAENS Mathias (Namur) 3. LUNETTA Salvatore (St.) 4. DODEMONT Ludovic (Coq) 5. SNIJDERS Raphael (Coq) 6. MARCOUR François (RFCL) 7. MASSET Thierry (Visé) 8. CLAVEL Guillaume (Visé) 9. GRIMOIN Guillaume (Visé) 10. SOUDRY Thomas (Namur) 11. ESPINASSEAU Bertrand (RFCL) 12. SOUQUE Sébastien (RFCL) 13. SABATIER Laurent (Visé) 14. VAESEN Xavier (RFCL) 15. RENQUIN Fabian (Coq) 16. VANDERWECKENE Christophe (Visé) 17. HEYNEN Frédéric (Coq) 18. HARDIQUEST Laurent (St.) 19. GEORGE Luc (RFCL) 20. BULDRINI Jeremy (Coq) 21. CHEBIL SOUFIAN (Hautes-Fagnes) 22. GABRIEL Simon (Coq).

Etonnants Visétois
En championnat de deuxième division, Visé à nouveau battu de manière assez surprenante par Leuven (7-9), le match entre le Coq Mosan et le RFCL n’en prenait que plus d’importance, l’équipe empochant les 3 points s’assurant une sérieuse option sur la 3ème place qui, lors du tour final, permettra d’éviter l’ogre du Kituro. On s’attendait donc à voir une entame de match très disputée, et c’est tout le contraire qui se produisit tant le Coq dominait son sujet grâce à un jeu au pied très précis. Rapidement, Fred Heynen mettait son équipe aux commandes, et il s’en fallut de peu que le score ne prenne déjà des allures plus sévères.

Manifestement, les coqs en voulaient plus que leurs hôtes, les renvoyant systématiquement chez eux grâce à un grand coup de botte lors de leurs rares incursions. Après la pause, alors qu’on s’attendait à un gros pressing des Liégeois qui évoluaient 10’ à 15 contre 14, c’est tout le contraire qui se produisit, Jérémy Buldrini se promenant dans la défense adverse pour accentuer l’avance des siens. Un comble quand on sait que les Sang et Marine étaient un de plus sur le terrain. Même chahuté en mêlée, le Coq Mosan ne s’énervait pas et se contentait de gérer, aidé en cela par le jeu brouillon proposé par l’équipe de Romain Dobraje, absent pour l’occasion.

Finalement, François Marcour permettra aux siens d’échouer sur le fil en plantant un essai à la toute dernière minute, mais même étriquée (12-10), cette victoire était cent fois méritée pour la phalange de Berneau qui peut à nouveau lorgner sur la seconde place. Le RFCL, quant à lui, voit se rapprocher dangereusement Anvers.

A l’autre bout du classement, le Standard a réalisé la très mauvaise opération du week-end. Sa défaite, toute aussi honorable soit-elle, contre le Kituro (20-27), conjuguée aux victoires de Leuven et du Kibubu l’oblige à retrouver une place de descendant. La victoire contre le Kibubu fin avril est désormais obligatoire.

Le Hautes-Fagnes, en d4, n’avait plus le droit à l’erreur s’il voulait conserver l’espoir de rallier les play off. Après une première mi-temps émaillée de trop nombreuses fautes et autres maladresses de part et d’autre, mais remportée par les locaux 15-0, on s’ attendait à voir un second round plus consistant. Il n’en sera rien, tant le niveau de jeu proposé par les deux équipes fut à certains moments affligeant. La faute à l’enjeu ? Sans doute, puisque le perdant se voyait définitivement fermer la porte accédant au tour final. A ce petit jeu, ce sont les Fagnards qui l’ont emporté, mais très justement, Pascal Donnay avouait que la seule chose positive à retenir de cette rencontre était la victoire (15-7). Peu importe finalement, les Fagnards sont toujours bel et bien en course !

Seraing, lui, battu par Gent (7-34), ne doit plus espérer qu’un miracle pour s’en sortir.

Dimanche, 14h
- D4 : RC Hautes-Fagnes - Gent