Le derby confirme la hiérarchie : Est-ce le soleil et les nombreux spectateurs qui ont rendu les acteurs de ce match particulièrement nerveux ? Toujours est-il que dès l’entame de ce duel opposant le RFCL au Standard, l’arbitre avait déjà fort à faire pour calmer quelques protagonistes. Dominée de bout en bout par les Sang et Marine grâce à la grosse prestation de leurs avants qui marquaient les 3 essais locaux, cette rencontre n’aura pourtant pas été dénuée de suspense. Menant 5 - 0 suite à une essai de Gérald Poncin, les Liégeois remontaient sur le terrain après la pause réduits à 14, suite à l’expulsion d’un 3ème ligne, et contre toute attente accentuaient leur avance grâce à Gilles Coucharière, décidément en grande forme ces temps-ci. Incapables de jouer collectivement malgré les encouragements d’Eric Fontaine et Laurent Loiseau, les Rouches réduisaient malgré tout l’écart grâce à Morgan Merette sur ce qui était pratiquement leur première occasion du match ! Il restait 25’ et on s’attendait alors à un gros pressing des visiteurs. Au contraire, c’est à nouveau le RFCL qui repartait de l’avant et qui tuait le match grâce à Nicolas Herrbach qui profitait d’une grosse erreur de placement de la défense des standarmen. 17 - 7, la messe était dite. Le RFCL s’accroche au peloton de tête, le Standard s’enfonce un peu plus dans ses problèmes...

C’est de la division 2 que viennent à nouveau les principales sources de satisfaction cette semaine. En recevant le Kibubu qui venait d’être battu 2 fois par des Liégeois, le Coq Mosan avait l’occasion de confirmer ses progrès. Mais Fabian Renquin appréhendait énormément ce match car suite à une cascade de blessures, il ne pouvait coucher que 3 arrières sur la feuille de match ! C’est en grande partie pour cette raison qu’il faudra attendre plus d’une mi-temps pour que cette équipe totalement expérimentale trouve enfin ses marques et aplatisse le seul essai de la rencontre (13-0, score final). Si la défense avait été très performante, il en est tout autrement en attaque, mais dans ces conditions, on ne saurait leur en tenir rigueur !

A quelques km de là, Visé connaissait beaucoup moins de problèmes que ses voisins. Contre le Celtic de Bruxelles qui est loin d’afficher la même forme que l’an passé à pareille époque, les joueurs de Fabien Séba n’ont pas tardé à asseoir leur domination (31-3). Fluidité en attaque, solidité en défense, le jeu visétois est parfaitement mis en place en ce début de saison. Le déplacement à Namur dimanche devrait leur permettre de gagner encore un peu plus en confiance.

Deux échelons plus bas, en D4, le président sérésien Marc Martens ne sait plus trop quoi penser de ses troupes. Car après avoir dominé Charleroi pendant plus d’ une heure, ils ont quand même encaissé une défaite assez sévère ! "Nous encaissons un essai sur un contre après 5’, puis nous campons dans leur camps jusqu’à la mi-temps, s’en parvenir à faire évoluer le score. Après la pause, nous prenons méritoirement les devants et continuons à dominer outrageusement mais toujours de manière stérile. Et puis à 10’ de la fin, nous encaissons un nouveau contre qui nous coupe bras et jambes. Tant que nous n’arriverons pas à faire preuve de plus de réalisme et de lucidité, nous éprouverons des difficultés à gagner nos matchs".

Et si le RC Hautes-Fagnes a profité avant l’heure d’un premier cadeau de St-Nicolas, Courtrai ayant déclaré forfait, il n’en va pas de même pour le Hesby sèchement battu 33-3 à Mons. Le manque d’effectif se fait de plus en plus cruellement sentir, et il faut espérer pour les Hesbignons qu’ils retrouvent quelques couleurs à domicile contre le Racing Jet !

Dimanche, 14h
D2 : Standard - Coq Mosan, Namur - Visé, Celtic - RFCL.
D4 : RC Hautes-Fagnes - Seraing, Hesby - Racing Jet.
D5 : Standard2 - Coq Mosan2, Eupen - Malines.