Huit équipes, plus de 80 joueurs, et surtout plusieurs centaines de spectateurs massés autour de l’unique terrain ont participé à la réussite de cette semaine au parfum très estival. "C’est extraordinaire", nous explique avec un large sourire Robert Bosmans. "Je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement. Le RFCL Rugby m’avait promis quatre équipes, il m’en a amené le double. Tout le rugby liégeois et sa bonne humeur étaient présents. Il suffisait de voir l’enthousiasme des connaisseurs pour comprendre que le spectacle était de qualité. Je ne regrette pas une seule seconde le choix d’avoir intégré ce sport et je peux déjà vous assurer qu’une belle place lui sera réservée l’an prochain".

A côté de lui, Dany Roelands, nouveau président de la Fédération, et Laurent Otten, président de la Ligue, ne pensaient pas autrement. "Pour une première, c’est une magnifique réussite", commente le président de la Ligue. "Le RFCL a su magnifiquement utiliser les infrastructures qui étaient mises à sa disposition par Liège en sable". Dany Roelands, lui, mettait déjà l’accent sur le futur : "Après Esneux, voici une 2ème belle soirée pour le rugbeach liégeois. Ce n’est qu’un début. Si monsieur Bosmans l’accepte, j’encouragerai les clubs à mettre sur pied un challenge liégeois avec une manche à Esneux, une à Visé et la finale ici. Il suffit de voir avec quel plaisir les joueurs se retrouvent pour comprendre que cet aspect de notre sport a un réel avenir entre deux saisons".

La Yaoundé team et le Standard se quittent dos à dos.

Sportivement parlant, le plateau ne manquait pas de qualités puisque toutes les grosses cylindrées liégeoises avaient répondu présent. Obligé de composer avec 8 équipes au lieu des 6 prévues initialement, l’organisateur choisissait de diminuer la durée des matchs afin que tout le monde puisse jouer un minimum de rencontres, le but étant d’abord de s’amuser. Si le Standard s’extirpait difficilement d’un groupe composé du Coq Mosan, de Visé 1 et des jeunes pousses du RFCL, la Yaoundé team, baptisée ainsi par le Sérésien Jean-Pol Bernard en souvenir de son périple africain, battait Visé 2, Eupen et le RFCL, qui avait pourtant gagné à Esneux, pour atteindre la finale.

Même si certaines rencontres avaient été très engagées, le fair-play et la bonne humeur étaient omniprésents chez tous les acteurs. En finale, Jean-Pol Bernard et sa bande de potes n’arrivaient pas à prendre la mesure des juniors du Standard encadrés par quelques vieux briscards rouches. Finalement, les 2 équipes préféreront se quitter sur un match nul plutôt que sur une victoire acquise au bout d’une prolongation. Il faut dire que la nuit était tombée depuis belle lurette et que ce partage s’inscrivait logiquement dans l’état d’esprit du tournoi.

Résultats
Poule A
Standard : 2v - 1d
Coq Mosan : 2v - 1d
Visé1 : 2v - 1d
RFCL junior : 0v - 3d
Poule B
Yaoundé Team : 3v - 0d
RFCL : 2v - 1d
Visé 2 : 0v - 1n - 2d
Eupen : 0v -1n - 2d
Finale
Yaoundé Team - Standard : 4 - 4