Décès de Jacques Duhoux, fondateur du Kibubu
Le Kibubu est en deuil suite au décès de Jacques Duhoux, co-fondateur du club dans les années ’70 et établi depuis longtemps au Québec. Jacques Duhoux avait pour rappel lancé le club en Afrique en compagnie de Michel Egorof et Marc Leruitte.
Le Kibubu nous partage un moment d’histoire, à lire ci-dessous.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille, à ses proches et au club.
Communiqué du Kibubu
L’aventure du KIBUBU a commencé à Bukavu lorsque Jacques Duhoux (+ 09/01/2026 ), alors enseignant dans cette ville, a rencontré Michel Egorof qui professait également à Bukavu. Michel est diplomé de l’ULB et avant de rejoindre sa nomination au Congo faisait partie d’une équipe de rugby à l’université (le BUC).
En arrivant à Bukavu, Michel y a créé la première équipe de rugby.
A l’arrivée de Jacques et suite à leur amitié naissante, ils font le pari de créer une deuxième équipe... et cela a fonctionné.
Au même moment, un troisième larron, amateur lui aussi de rugby et de nationalité belge, avait créé pour la première fois une équipe de rugby dans la ville de Kigali au Rwanda.
En 1965, Jacques est muté à Bujumbura au Burundi et on le met en contact avec Marc Leruitte qui est ce troisième larron et qui lui aussi venait d’atterrir à Bujumbura. Ils décident de créer une équipe de rugby à Bujumbura…
Et voilà l’amorce de rencontres fréquentes et compétitives de plusieurs équipes de rugby entre ces trois villes du Rwanda (Kigali), du Congo (Bukavu) et du Burundi (Bujumbura) pendant plusieurs années.
A l’aube de la saison 1972-1973, ces trois copains se retrouvent à Bruxelles autour d’une bière pour parler de souvenirs mais surtout préoccupés par le désœuvrement et la difficulté d’adaptation des jeunes obligés de revenir en Belgique pour leurs études universitaires et en mal de leurs villes d’adoption : Kigali (KI), Bukavu (BU) et Bujumbura (BU). Pourquoi donc ne pas reproduire à Bruxelles la création d’une équipe de rugby qui permet à tous ces jeunes de se retrouver tout en partageant une activité sportive ? ET c’est la naissance du KIBUBU qui redonne un sens à la vie de plusieurs de ces jeunes qui ont le plaisir de s’entrainer ensemble, de se rencontrer, de retrouver une identité qui leur appartient et pourquoi pas de festoyer après les matchs du championnat autour des bonnes bières belges et lors de soirées KIBUBU organisées par d’autres jeunes (souvent les filles : sœurs et petites amies des joueurs).
Malgré le départ des « trois larrons » qui retournent à leur vie professionnelle loin de la capitale belge, le KIBUBU demeure et est repris en charge par la jeune relève . Très attaché à son club et heureux de voir une école de jeunes , Jacques l’a également soutenu financièrement.
Aujourd’hui le profil de l’équipe n’est plus le même mais les valeurs enseignées par notre fondateur le sont : passionnés de rugby, multi-ethnicité, tolérance, respect des différences et esprit sportif.
D’où que vous soyez , qui que vous soyez , aujourd’hui il y a une aussi une équipe Kibusienne là-haut.
KARIBU PEPONI
