En division 2, Visé n’aura pas manqué son arrivée à cet échelon puisqu’il a remporté les 3 points au terme d’un déplacement toujours périlleux à Anvers. Contre des Flandriens beaucoup plus lourds à l’avant, les jeunes joueurs de la Cité de l’oie ont fait preuve d’énormément de courage défensivement pour l’emporter 9-16.

Toujours en Flandres, les Sang et Marine ont fait preuve de beaucoup moins d’abnégation à Leuven. Sourds aux consignes données par le coach Dobraje, les Liégeois se sont rapidement retrouvés asphyxiés par des jeunes louvanistes très forts techniquement. Punis 51-17, il est fort à parier qu’ils ont déjà subi là leur plus grosse défaite de la saison. Enfin, espérons le pour eux ! Si les équipiers de Gilles Coucharière n’apprennent pas très rapidement à appliquer les consignes du coach, ils risquent bien de subir d’autres déconvenues cette saison.

Le Standard, quant à lui, regrettera encore longtemps cette défaite des œuvres du Celtic. Ils leur ont littéralement offert la victoire (15-16) à 8 minutes de la fin du match après l’avoir dominé de la tête et des épaules. Incapables de tuer le match quand ils en ont eu l’occcasion, les Rouches peuvent nourrir de nombreux regrets tant cette équipe du Celtic, révélation de la saison passée, semble loin du niveau qui leur avait permis de terminer à la 3ème place l’an passé.

Et que dire alors du Coq Mosan ? Autoritaires l’an passé, les hommes de Fabian Renquin n’ont été que l’ombre d’eux mêmes au Kituro, même si les Bruxellois semblent armés pour jouer la tête. Après 10 minutes de domination stérile, les Noirs ont perdu doucement mais sûrement le fil du match pour s’incliner 33-7. Cette défaite doit servir d’électrochoc, les joueurs qui auraient voulu évoluer en D1 doivent prendre conscience qu’ils sont encore en D2 pour...au moins un an !

En division 4, nos 3 représentants connaissent le même problème : la largeur de leur effectif ne leur permettra ni la moindre blessure, ni le moindre désistement. C’est ainsi que ce week-end le Hesby et le RC Hautes-Fagnes n’ont couché que 14 noms sur la feuille. Avec des fortunes diverses puisque si le Hesby se voyait contraint de courber l’échine contre le Black Star (17-37), les Fagnards revenaient assez surpris d’Eecklo avec les 3 points dans leur escarcelle (26-48). En effet, les promus ne tenaient qu’une mi-temps contre des Malmédiens dont les jeunes encadrés par quelques anciens se sont très bien comportés. Encourageant pour la suite !

Toujours en D4, Seraing n’a pas à rougir de sa prestation (39-21) à Nivelle. En étant moins naïfs, ils auraient même pu revendiquer plus. « Nous encaissons 3 essais en autant de contres, pestait Marc Martens. Il ne nous a manqué que ...la vitesse pour espérer l’emporter. » Dans ces conditions, l’optimisme reste de rigueur même s’il paraît peu probable de voir une de ces équipes accrocher le wagon des play-off dans 8 mois...

Notons encore, pour être complet, la victoire par forfait du Standard2 et la défaite au Kituro de la 2ème équipe du Coq Mosan en D5.