A peine avait-il eu le temps de digérer sa victoire contre Visé que le Coq Mosan reprenait la direction d’un autre terrain liégeois, mais à Naimette cette fois. Pourtant, même si les deux équipes étaient ambitieuses, il fallait bien reconnaître qu’elles étaient toutes deux affaiblies par les absences : infirmerie pleine à Berneau, joueurs inexplicablement dans la nature à Liège. Car même si le RFCL alignait une équipe très compétitive, son banc manquait singulièrement de profondeur pour un match à domicile ! Peu importe, cela ne semblait pas trop le tracasser puisqu’il prenait de suite son adversaire à la gorge en menant 12-0 après ¼ d’heure. Et les Sang et Marine contrôlaient les débats jusqu’à la pause qu’ils atteignaient sur le score méritoire de 17-0. Quelques quartiers d’orange plus tard, les joueurs remontaient sur le terrain en attendant l’inévitable réaction des joueurs de Berneau. A leur grand étonnement, celle-ci ne vint pas. Jamais les joueurs de Fabian Renquin, rapidement éliminé sur blessure, ne rentrèrent dans la partie, submergés par la ligne de ¾ locale. Ceux-ci payaient au prix fort les débauches d’énergie consenties pour venir à bout de Visé la semaine précédente. Pire, ils devaient même attendre les arrêts de jeu pour sauver l’honneur en s’inclinant 41-7. Côté Liégeois, la satisfaction était évidemment de mise et le nouvel objectif, à savoir une participation au tour final, se précise doucement mais sûrement.

Par ailleurs, cette dernière journée du premier tour ne restera pas dans les mémoires. Toujours D2, Visé qui s’était déplacé à Leuven avec la volonté de faire jouer tout le monde est revenu avec un match nul. Fabien Séba, même s’il reste satisfait de ce début de championnat, regrettait un peu que ses joueurs n’aient pas su saisir l’opportunité de se montrer, et surtout n’aient pas réussi à plier le match quand ils en ont eu l’occasion. Maintenant, ce match nul n’a rien de catastrophique, et une participation aux playoffs reste d’actualité pour la phalange visétoise.

A l’opposé, le Standard ne cesse de décevoir. A nouveau battus sèchement, au Kituro il est vrai, les Rouches vont devoir impérativement resserrer les rangs pour le deuxième tour, sous peine de voir Leuven et Namur leur causer bien des soucis pour le maintien.

Et dans les divisions inférieures, la situation n’a rien de réjouissant non plus . Après un début de saison en boulet de canon, le RC Hautes-Fagnes rentre dans les rangs. Incapables de trouver un quinzième joueur pour se déplacer à Nivelles, les joueurs de Momo Renardy ont pourtant vendu chèrement leur peau. A 14, les Fagnards se multipliaient, mais cédaient deux fois coup sur coup avant de marquer un premier essai. A la pause, la situation s’annonçait difficile. Menés 19-5, les Ardennais jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais leur infériorité numérique les obligeait souvent à baisser pavillon au moment de la conclusion. 26-10 score final, ils n’ont pas à rougir de leur prestation, mais doivent impérativement étoffer leur effectif pour le second tour. Puisse leur infirmerie se vider un peu...

Toujours en D4, le Hesby forfait faute de pouvoir aligner un effectif suffisant, Seraing avait une belle occasion de s’éloigner un peu de la zone rouge. Et ils y ont cru jusqu’au bout puisqu’ils sont battus sur une énorme erreur d’inattention. « Il reste une minute à jouer et nous menons 11-12, se remémore Marc Martens. Gent hérite d’une pénalité qu’il rate, mais un de nos joueurs, inattentif, monte sur le botteur. Logiquement, l’arbitre a permis à Gent de rejouer cette pénalité qui a cette fois été transformée. Sur le coup de pied de renvoi, nous encaissons un ultime essai car nos joueurs, démotivés, ont arrêté de jouer. Même si cette défaite fait mal, elle est encourageante avant 2 matchs à notre portée contre Nivelles et à Eeklo ».
En D5, la situation aussi est alarmante puisque Eupen a également déclaré forfait alors que l’équipe 2 du Standard coulait contre l’équipe 2 du Kituro.

Dimanche, 13h30
- D2 : RFCL - Leuven, Visé - Anvers, Coq Mosan - Kituro, Celtic - Standard.
- D4 : Seraing - Nivelles, Hautes-Fagnes - Eeklo, Charleroi - Hesby.
- D5 : Coq Mosan2 - Kituro2, Celtic2 - Standard2.