Après une pause prolongée de deux semaines par le gel, on était curieux de voir comment nos équipes allaient reprendre, elles qui avaient laissé percevoir quelques signes de fatigue fin décembre. Si le niveau de jeu affiché ce week-end fut loin de contenter les entraîneurs, il fut cependant suffisant pour permettre à la majorité de nos représentants de l’emporter.

Le Hesby rate le coche : Battu 14-25 contre Mons avec un Xavier Milisen au four et au moulin, le Hesby peut nourrir quelques regrets de n’avoir pas cru en sa chance contre des Montois qui caracolent quand même en tête de cette D4. « Cela faisait longtemps, mais nous étions complets, commente Mickey Hamente. Hélas, l’arbitre de cette rencontre ne s’est jamais présenté et c’est l’entraîneur montois qui a sifflé. Sans lui nous ne jouions pas, mais s’il n’accordait pas un essai totalement imaginaire à son équipe juste avant la mi-temps, nous rejoignions les vestiaires à égalité et nous aurions assisté à une tout autre seconde mi-temps. Je pense que nous avons trop respecté notre adversaire, ou que nous avions déjà les matchs contre Seraing et Eeklo en tête. » C’est dommage, car les Hutois auraient pu engranger là une victoire très importante dans l’optique du maintien. Mais avec une volonté pareille, rien ne dit qu’ils n’y arriveront pas contre le RC Hautes-Fagnes dimanche !

En D2 d’abord où il se confirme bel et bien que cette seconde moitié de championnat se jouera à deux vitesses. Alors que seul Anvers semble encore être capable d’empêcher le RFCL, Visé ou le Coq Mosan de participer au tour final, le Standard devra lui batailler ferme avec ses 4 autres compagnons d’infortune pour éviter la relégation. Dans cette optique, sa défaite dimanche (5-10) dans le derby contre le RFCL est une mauvaise chose, et savoir qu’ils auraient franchement pu l’emporter ne les console guère. Honnêtement, il faut admettre que le niveau de jeu affiché par ces deux équipes déforcées n’était pas très bon, et si les Rouches n’avaient pas gaspillé l’une ou l’autre occasion par des fautes de main grossières, les Sang et marine seraient tout simplement retournés à Naimette avec une défaite en poche. « C’est vrai, concède Romain Dobraje, que notre niveau était mauvais. Mais c’est compréhensible après une longue période d’inactivité due à la trêve et au gel. Nous avons bien joué 20’ puis nous n’avons eu que notre bonne défense à faire valoir contre une équipe du Standard très volontaire. Mais au final, même nos adversaires auraient franchement pu revendiquer plus, seule la victoire est importante, compte tenu du retour d’Anvers au classement. » A Beaufays, si on est conscients que la situation est délicate, il n’est absolument pas question de baisser les bras. Il reste encore 7 matchs et les équipiers d’Eric Fontaine comptent bien vendre chèrement leur peau !
Finalement, cette journée aura souri aux équipes qui se déplaçaient puisque Visé et le Coq Mosan l’ont également emporté à l’extérieur. Malgré les chiffres (5-39), la victoire visétoise n’a pas été aussi facile que ça. « Notre niveau était mauvais et surtout, on a été beaucoup pénalisés pour des fautes de jeu grossières, note Romuald Demeuse ». Donc, à Visé, la marge de progression reste importante avant deux déplacements importants au Kituro et au RFCL dans quelques semaines. Par contre, du côté du Coq Mosan, Sébastien Charlier se montrait très satisfait du résultat obtenu et surtout de la manière (15-60 au Kibubu). « Après le couac de Leuven où nous nous étions déplacés à 15, les joueurs ont eu envie de se faire pardonner. Nous étions 26 pour seulement 22 places sur la feuille. Nous avons fait preuve de solidarité et de calme tout au long du match, ce qui nous a permis d’asseoir notre jeu et de marquer beaucoup d’essais dont quelques uns après des actions très collectives. Cette victoire est importante car après deux très mauvais résultats (au RFCL et à Leuven), il fallait à tout prix se remettre sur les rails. » C’est chose faite maintenant !

En D4, ce sont aussi en déplacement que le RC Hautes-Fagnes et Seraing se sont illustrés. Les Fagnards, opposés à Courtrai, ont réussi une excellente opération grâce à leur plantureuse victoire 21-62. Ces trois points, couplés à la défaite de Nivelle et au match nul de Charleroi, les relancent complètement dans la lutte pour le tour final. Seraing, de son côté, a réussi un excellent match nul à Charleroi. « Et pourtant, déplore Marc Martens, nous étions partis là-bas sans aucune ambition et nous revenons avec d’énormes regrets ! C’est une nouvelle fois en toute fin de rencontre que les Carolos ont égalisé, nous privant d’une victoire ô combien précieuse. Mais bon, l’entraîneur Merlot était satisfait du comportement de l’équipe et nous recevrons le RC Hautes-Fagnes dimanche avec comme seul objectif la victoire. »

Dimanche, 13h30
- D2 : RFCL - Celtic, Visé - Namur, Coq Mosan - Standard.
- D4 : Seraing - RC Hautes-Fagnes.
- D5 : Malines - Eupen, Coq Mosan 2 - Standard 2.