Si le Standard ouvrait rapidement le score pour mener 3-0, le Coq posait calmement son jeu pour mener somme toute méritoirement 7-3 à la pause suite à un essai d’Eric Cuffolo. Bien en place, les Noirs dominaient encore le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, mais ne parvenaient toutefois pas à afficher cet avantage concrètement au marquoir. Ce dont profitaient les Rouches qui, suite à un relâchement local, égalisaient à 20 minutes de la fin.


L’équipe du RFCL et ses nouveaux maillots.

Manifestement, aucune des 2 équipes ne désirait laisser filer le match et c’est finalement au Coq que reviendra la place de dauphin d’Anderlecht sur une pénalité peu avant le coup de sifflet final. 13-10 score final, preuve s’il en est que ce match a été serré jusqu’au bout.

Cette victoire permet aux joueurs de Fabian Renquin de se déplacer très sereinement au RFCL qui n’a pu profiter de la présentation de ses nouveaux maillots, offerts par la Bodéga, pour faire chuter le leader anderlechtois. Que du contraire puisque perdant beaucoup de joueurs sur blessures, les Sang et Marine n’ont pu compter que sur l’apport de 4 jeunes juniors pour ne pas terminer le match à 11 ou 12. Inquiétant dans la perspective du second tour que les Liégeois aborderont en position de relégable...

Seraing doute très sérieusement, Visé sombre !
Que dire de la prestation des Visétois à l’ASUB ? Rien, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Largement dominé 109-0, le club du président Henri Quite traverse bel et bien une crise qui risque de s’avérer fatale à ce niveau. Le mieux à faire maintenant est de ne pas baisser les bras et de préparer la saison prochaine. Mais Visé en a-t-il les moyens, lui qui éprouve bien du mal à aligner une équipe complète ? Quand on sait que le niveau de la D2 est de plus en plus élevé, il faudra une remise en question complète du club pour espérer jouer un rôle en vue à ce niveau là l’an prochain.

Même si la situation est moins catastrophique à Seraing, elle devient elle aussi préoccupante. En D4, les Serésiens pouvaient se permettre de jouer sans l’un ou l’autre titulaire. Pas en D3 ! Et c’est bien là que réside le problème puisque les Mosans n’ont pas encore pu aligner leur meilleure équipe cette année. Et si après une réunion de mise au point, le calme est revenu en bord de Meuse, il reste à espérer que les joueurs de Pascal Bernard élèvent leur niveau de jeu et prouvent rapidement qu’ils méritent de militer à cet échelon.

Dimanche tous les matchs à 13h30
- D1 : Visé - Barbarians.
- D2 : RFCL - Coq Mosan ; Standard - Kituro.
- D3 : XV Seraing - Leuven.


Le RFC Liégeois.