La D1 débute en fanfare ces 15 et 16 septembre. Dès ce samedi, les routes du top 4 de la saison dernière se croisent déjà à l’occasion de deux rencontres comptant à la fois pour la dernière journée de la BeNeCup et pour la première journée du championnat.

L’enjeu est donc double. Ou devait l’être plutôt. Seul Dendermonde peut en effet encore espérer atteindre la finale de la BeNeCup le 22 septembre. Pour cela, les champions de Belgique en titre doivent impérativement s’imposer face au ROC Ottignies et espérer un succès d’Oemoemenoe à DIOK.

Battu à DIOK justement la semaine dernière, le ROC passe donc déjà un test sérieux au Complexe Sint-Gillis, histoire de s’étalonner face à une équipe de Dendermonde toutefois en reconstruction suite aux départs de joueurs importants à l’image de la nouvelle charnière.

De leurs côtés, La Hulpe et Soignies n’ont plus rien à espérer en BeNeCup après deux défaites en deux matchs. Leur affrontement au Stade du Brésil samedi n’en est pas moins dénué d’enjeu. Le vainqueur réaliserait en effet une première bonne opération dans la course annoncée au top 4. Qui sait en effet si le résultat de ce premier duel ne s’annoncera pas décisif au décompte final au printemps. Logiquement, La Hulpois et Sonégiens ne tournent pas encore à plein régime, tout en affichant déjà quelques certitudes dans leur jeu.

Dimanche, l’ASUB Waterloo et Boitsfort lancent leur saison par le traditionnel ’Clasico’ du championnat. Les Waterlootois jouent la continuité en faisant essentiellement confiance aux joueurs du cru, avec toujours Pierre Amilhat et Noam Dubart en chefs d’orchestre. S’ils veulent retrouver une place de demi-finaliste cette saison, les pensionnaires du Pachy seraient bien inspirés d’entamer leur championnat par une victoire. Boitsfort est cependant dans le même cas. Avec un staff d’entraîneurs renforcé avec notamment l’arrivée de Francis De Molder, les Boitsfortois veulent vivre une saison plus tranquille que la saison dernière, en ne se contentant pas de jouer le maintien.

Enfin, Frameries attend le Kituro de pied ferme dimanche à la Cité Piérard. Coachés par le trio François Bultez-Olivier Maurin-Quentin Heymans, les promus hennuyers sont motivés comme jamais à l’idée de regoûter à la D1. "Nous allons enfin pouvoir jauger notre niveau", souligne François Bultez. "Nous allons directement affronter une équipe qui a clairement affiché son ambition de jouer le top 4 cette saison. Mes joueurs entameront le match sans pression. Ce que je souhaite avant tout, c’est qu’ils respectent les consignes et le plan de jeu mis en place depuis le début de la reprise des entraînements".

Le Kituro semble pour sa part avoir bien travaillé durant l’intersaison et entend s’inscrire dans la lignée des progrès affichés au fil de la saison dernière. Leurs succès contre Boitsfort et Den Haag le week-end dernier lors de leur tournoi international de préparation sont venus apporter des premiers enseignements. A confirmer.

Lire aussi : La Hulpe vise le titre mais prépare aussi l’avenir
Lire aussi : Ambitieux, le Kituro intensifie son projet de club
Lire aussi : Le ROC présente Damien Couvreur, son nouvel entraîneur
Lire aussi : Francis De Molder, Marcelo Cima et Xavier Bossert en plus à Boitsfort
Lire aussi : François Bultez revient entraîner Frameries : ’J’ai ressenti quelque chose de spécial lors du match de la montée’
Lire aussi :
Un staff d’entraîneurs dans la continuité à Soignies

Lire aussi :
Un nouvel entraîneur anglais pour Dendermonde


D1 - 1ère journée
Dendermonde samedi 15h ROC Ottignies
La Hulpe samedi 17h Soignies
ASUB Waterloo dimanche 15h Boitsfort
Frameries dimanche 15h Royal Kituro
BeNeCup - Poule A BeNeCup - Poule B
1.Hilversum 9 pts 1.DIOK 10 pts
2.’t Gooi 9 pts 2.Dendermonde 6 pts
3.Soignies 1 pt 3.ROC 5 pts
4.La Hulpe 0 pt 4.Oemoemenoe 0 pt