Lors de son précédent match à Naimette, Liège avait battu l’ASUB. Cette fois, c’est donc le ROC qui a courbé l’échine sur le terrain du RFCL. Les Sang et Marine ont décroché leur deuxième succès de la saison en menant 21-7 au repos puis 28-19 au coup de sifflet final.

Les Liégeois confirment qu’il faudra compter avec eux dans la course aux play-offs. Pour laquelle l’ASUB s’est joliment relancé. Une semaine après avoir repris confiance à Namur, les Waterlootois ont été s’imposer à Frameries 13-24. Les Charbon et Or avaient pourtant l’avantage après 40 minutes (13-7) mais deux essais transformés et une pénalité en seconde période permettaient à l’ASUB de rentrer avec la victoire.

Frameries recule dès lors dans la hiérarchie, à l’inverse de l’ASUB qui revient à hauteur de Boitsfort en quatrième position. Des Boitsfortois qui ont pour leur part perdu le duel des voisins à La Hulpe. Une rencontre dans l’ensemble équilibrée qui a vu les La Hulpois inscrit le premier essai du match par Philippe Vasquez à la 12ème minute de jeu (10-3), avant de mener 17-9 à la pause grâce à un second essai signé Jean-Sébastien de Halleux (17-9).

Malgré 20 minutes intenses en début de seconde mi-temps, il faudra ensuite attendre la 68ème pour que le marquoir évolue : Pierrot Delvaux passait alors sa quatrième pénalité de la partie (17-12). La tension était ensuite à son comble dans les 10 dernières minutes. Boitsfort poussait dans les derniers instants mais échouait à quelques centimètres de l’en-but et s’inclinait au bout du suspense.

Au Complexe Wahis, l’indécision fut moins de mise entre le Kituro et Namur. les Schaerbeekois ont en effet dominé les débats. Au repos, ces derniers menaient déjà 28-0. Ils confirmaient en seconde mi-temps et l’emportaient 54-5 au coup de sifflet final.

Fort de ce succès bonifié, le Kituro creuse l’écart à la deuxième place, et demeure dans le sillage du leader sonégien. Lequel s’est adjugé le remake de la dernière finale de play-offs face à Dendermonde. Privé de trois joueurs en partance pour Dubaï avec les Black Devils, le DRC n’a pas rivalisé en première mi-temps (29-3). Les champions en titre relevaient la tête après le repos, sans toutefois pouvoir renverser la vapeur (37-17).

Soignies, toujours invaincu, conserve la tête avec 6 succès en 6 matchs et creuse l’écart avec le Kituro dans la course au top 2, offrant pour rappel une place directe en demi-fiinale de play-offs, à domicile.

Les photos du match La Hulpe - Boitsfort
(Photos Benoît Musch)







D1 - 6e journée
La Hulpe 17-12 Boitsfort
Soignies 37-17 Dendermonde
Liège 28-19 ROC
Frameries 13-24 ASUB
Kituro 54-5 Namur
D1 - Classement
1. Soignies 28 pts
2. Kituro 25 pts
3. La Hulpe 17 pts
4. Boitsfort 15 pts
5. ASUB 15 pts
6. Dendermonde 11 pts
7. Frameries 10 pts
8. Liège 10 pts
9. ROC 6 pts
10. Namur 0 pt