"C’est tout un projet de club qui se met en place", souligne d’emblée Philippe Brantegem. Le Kituro s’est en effet doté d’un nouveau directeur sportif, Vincent Nairac, qui chapeaute des coordinateurs, à savoir Philippe Brantegem pour les séniors, Sébastien Carrez pour les U14-U16-U18 et Bertrand Delahaye pour l’écoles des U6 aux U12. "L’objectif est d’avoir une transversalité en terme de jeu à travers les différentes catégories. On essaye d’ailleurs d’inspirer un nouveau projet de club au niveau des staffs féminin et masculin", poursuit Philippe Brantegem.

Le club schaerbeekois a en effet investi dans la qualité de ses staffs, dont celui de son équipe féminine. "L’Ovalie reste sur une très bonne saison, avec une participation aux play-offs, et montre de très bons résultats depuis 3-4 ans. Les filles ont même de plus beaux résultats que les hommes depuis quelques temps. On a ainsi voulu donner aux filles un staff ambitieux mais aussi ayant les compétences techniques pour aller chercher un titre dans les 3 ans à venir".

"Jouer le top 4 et être champion en réserves"

Au niveau des séniors, lesquels s’entraînent trois fois par semaine depuis la mi-juillet, Jean-Luc Bourgeois a rejoint un staff comprenant toujours Philippe Brantegem, Christophe Duret, Didier Hazard et Sébastien Carrez, lequel continue en tant que consultant (mais aussi dans la formation des éducateurs de l’école des jeunes). Le projet de l’équipe est de retrouver un jeu spécifique au Kituro, fait de mouvement et d’engagement. "On a une école de jeunes obtenant des résultats impressionnants. L’enjeu est donc aussi l’intégration des jeunes montants. Cette saison, on veut jouer le top 4 et gagner le championnat réserves. L’équipe 3 va de son côté continuer à accueillir les tout nouveaux joueurs et à progresser, en visant pourquoi pas la Régionale 2", détaille Philippe Brantegem.

L’intégration des juniors comme objectif

Rayon transferts, le Kituro a conservé deux de ses joueurs étrangers, à savoir Julius Hayden et Adam Grabski. Un pilier espagnol, Pablo Herrera Picabea, a lui débarqué en provenance de la D1 espagnole alors que quelques joueurs sont arrivés d’autres clubs belges, à l’image de l’ancien international belge Kjell Van den Broeke, de Sacha Yoko (de retour au club) mais aussi de Georges Abidzba, Rayane Leduc, Thomas Ferrante, Robin Vermeersch et Tom Verhamme. "Mais le but est surtout d’intégrer nos 10 juniors qui montent et qui sont vraiment talentueux. Le projet est centré sur le club lui-même", insiste Philippe Brantegem.

Le Kituro débutera son championnat de D1 le 16 septembre par un déplacement à Frameries, le promu. En guise de dernière préparation, un tournoi a lieu au club ces 7, 8 et 9 septembre avec les participations de Francfort, de La Haye et de Boitsfort. "Deux matchs ont lieu vendredi soir : Kituro-Boitsfort et Francfort-La Haye. Les deux vainqueurs et les deux perdants s’affronteront ensuite, alors que des matchs U16, U18 et Ladies sont également programmés entre les clubs".

Par ailleurs, le Kituro cherche également à renforcer encore son partenariat avec le Leinster. Les 22 et 23 septembre, l’ancien Springbok Dan Van Zyl et Johan Taylor, avec lequel il entraîne le Sri Lanka, seront présents au Complexe Wahis pour un week-end entier passé auprès des séniors.

Lire aussi : David Volant nouvel entraîneur des Schaerbeekoises


Une partie du staff du Kituro Ovalie. (Photo Royal Kituro)


Programme du tournoi ces 7, 8 et 9 septembre
Friday September 7 - Door open 17.00
20.00 Game 1 : Kituro - Boitsfort
21.30 Game 2 : Frankfurt - Haagse RC
23.00 - 01h30 third half 🍻

Saturday September 8 - Door open 12.00
13.30 Game 3 : Frankfurt U16 - Breda U16
14.30 Game 4 : Haagse RC U18 - Leuven U18
15.30 Game 5 : Kituro U16 - Haagse RC U16
16.30 Game 6 : Kituro U18 - Frankfurt U18
17.30 Game 7 : Kituro Ovalies – Ladies Haagse RC
19.00 dinner & third half

Sunday September 9 - door open 8.00
10.00 Ladies Breda - Kituro Ovalies
10.00 loser Game 3 vs Loser Game 5
11.00 winner game 3 vs winner game 5
11.00 loser game 4 vs loser game 6
12.00 Winner Game 4 vs winner Game 6
12.00 Ladies Breda - Ladies Haagse RC
13.30 Winner Game 5 vs winner Game 6
14.00 Loser Game 1 vs Loser Game 2
15.30 Winner Game 1 vs Winner Game 2
17.00 third half & Big barbecue !!!
22.00 closing