François Bultez revient donc à ses premières amours. L’ancien joueur du club avait déjà coaché l’équipe première de la Cité Piérard. Il a également entraîné par le passé Charleroi et Dendermonde, qu’il a conduit au doublé Coupe-championnat lors de la saison 2015-2016.

Sacré champion de division 2 avec les Charbon et Or, Raphaël Bonicel quitte Frameries après une saison, pour raisons professionnelles. "Il nous faut un T1 qui suivra l’excellent travail accompli par Raphaël la saison passée. Notre coach a su reformer un groupe solidaire et donner du temps de jeu à nos jeunes fraichement montés en Seniors", explique Olivier Sotteau, responsable du recrutement.

C’est donc François Bultez qui reprend le flambeau. Epaulé dans sa tâche par Olivier Maurin et Quentin Heymans, François Bultez aura pour objectif d’assurer le maintien de Frameries en division 1 le plus rapidement possible, tout en prolongeant donc la politique d’intégration des jeunes du cru.

"Vous m’auriez dit, il y a encore trois semaines, que j’allais entraîner Frameries la saison prochaine, je vous aurais ri au nez…", a réagi François Bultez. "Pour moi, ma ’carrière’ d’entraîneur s’était arrêtée à Dendermonde. J’ai passé 9 très belles années en tant qu’entraîneur de Charleroi, Frameries, Dendermonde et au sein des équipes nationales U19-U23 et seniors. Je n’ai connu que des belles histoires avec de belles personnes venant d’horizons différents. J’avais fait le tour et je n’avais plus le feu et l’énergie nécessaire pour transmettre".

"C’est mon club de coeur, c’est la famille"

C’est précisément le 29 avril dernier que le flamme s’est ravivée. "Fait du hasard ? Simple coïncidence ? Je ne sais pour quelles raisons, je suis venu voir le match pour la montée Frameries-Coq Mosan, je n’avais plus été voir un seul match de rugby depuis mon dernier match en tant que coach il y a deux ans", explique François Bultez. "En tant que simple spectateur j’ai ressenti quelque chose de spécial, il y avait énormément de spectateurs, une équipe solidaire sur le terrain, un mélange de très jeunes joueurs talentueux et d’anciens ’jeunes’ prêts à tout donner pour leur club…Bref une âme, une ferveur du type ’rugby de clocher’, ce genre d’esprit qui me fait vibrer. De plus, le club a un projet à court, moyen et à long terme qui me plaît avec pour objectif principal l’intégration des jeunes joueurs issus de l’école des jeunes. Ce travail a commencé l’année dernière et cela a facilité ma prise de décision. En effet, il s’agit d’assurer la continuité du formidable travail accompli par tout un club. La mission est de taille car la division 1 c’est un autre monde mais ce défi m’a donné une motivation supplémentaire. Parallèlement, le club continue de progresser dans sa structure et fait un très gros travail de ’com’. Tout cela a fait que je n’ai pas longtemps hésité à relever le défi".

Depuis son départ de Dendermonde en mai 2016, François Bultez a reçu plusieurs propositions. "J’ai été sollicité d’abord par La Hulpe et Boitsfort et ensuite par le Kituro. Ces trois clubs ont eux aussi les mêmes objectifs avec une, voire deux longueurs d’avance sur Frameries. Même si leur projet m’intéressait, je ne me voyais pas à nouveau passer des heures sur les routes et prendre trop de temps sur la vie de famille. Je les remercie de l’intérêt qu’ils m’ont porté. A Frameries, je peux concilier plus facilement la vie de famille et le rugby, le club étant à dix minutes de la maison. Ce n’est évidemment pas la raison principale, c’est aussi mon club de cœur, j’y ai joué près de 30 ans, c’est la famille".

Un nouveau CA aussi

Par ailleurs, un nouveu conseil d’administration a donc été mis en place. Celui-ci dirigera le club ces 4 prochaines années. "C’est un conseil d’administration qui se forcera de poursuivre sur la lancée positive initiée par l’équipe précédente. Nous allons continuer à nous investir pour le club pour que celui-ci puisse encore grandir sur les plans sportifs et événementiels", souligne Sébastien Brohé, qui demeure président. "Nous voulons surtout aussi continuer à dévélopper notre communication via les réseaux sociaux comme ça a été le cas toute la saison passée".

Staff Séniors
Entraîneur principal (T1)François Bultez
Entraîneur adjoint (T2)Olivier Maurin
Entraîneur adjoint (T2)Quentin Heymans
Le comité du RC Frameries
PrésidentSébastien Brohé
TrésorierDenis Richoux
Responsable infrastructuresRosario Graci
Responsable sportifBaptiste Robert
Responsable école des jeunesJean-François Cimino
Responsable événementsPhilippe Lanza
Responsable communication/CMCédric Minot
Responsable communication/RPJean-Thomas Seghers
Responsable recrutement et sponsoringOlivier Sotteau




(Source : RC Frameries)