Le président du RC La Hulpe Sébastien Wyngaerden était accompagnés d’Alex Palacci, entraîneur des équipes séniors masculine et féminine, et de Bruno Loutre, directeur sportif du club, lors de la conférence de presse de lancement de la saison organisée ce samedi 8 septembre au Stade du Brésil, en marge de la réception des Néerlandais d’Hilversum en BeNeCup.

Les La Hulpois ont abordé quatre points qui leur tiennent particulièrement à coeur cette saison : le groupe Elite séniors, le projet Elite 7’s féminin, le pôle médical et le plan de formation du joueur.

"Etre à nouveau en finale et la gagner"

Vice-champion de Belgique séniors la saison dernière, La Hulpe repart avec ambition suite à un été relativement calme au niveau des transferts. "On a fait un petit bout de chemin depuis quelques années, depuis le projet initial mis en place à l’époque en D3", se rappelle Alex Palacci. "Chaque année, on essaye de mettre la barre un petit peu plus haut. L’idée est de se retrouver à nouveau dans un premier temps dans le top 4, avec ensuite une accession à la finale et, évidemment, qui dit finale dit la gagner. Les objectifs de cette année, c’est d’être en finale et de faire mieux que l’année passée, c’est-à-dire d’être champion de Belgique. Pour ce faire, un staff qualitatif a été mis en place. On est parti du constat il y a quelques années que l’on n’était pas parmi les clubs les plus riches du championnat, on a donc pris la décision de faire un maximum d’investissement au niveau qualitatif", souligne l’emblématique entraîneur.

Ce staff demeure inchangé avec, outre Alex Palacci, Guillaume Leleu (avants) et Ludovic Guillaume (3/4) qui interviennent de façon régulière. Philippe Feuillade (mouvement général) et Dimitri Senio (skills) officient eux comme intervenants alors que Margaux Lalli poursuit son travail au niveau de la préparation physique et de l’athlétisation.

Un staff médical de niveau pro

Montant en puissance au fil des années, La Hulpe est désormais davantage attendu. Avec à la clé plus de pression ? "Non, on a montré au fil du temps, que même si on se fixe des objectifs qu’on essaye évidemment de tenir, l’important pour moi, le groupe et le club, c’est le parcours et la manière d’y arriver", répond Alex Palacci. "On sait qu’on n’a pas les plus gros bras, qu’on n’a pas le plus gros joueur du championnat. Par contre on a un bon collectif et c’est là-dessus que l’on joue".

Un collectif de joueurs désormais choyé au niveau médical avec un encadrement flirtant avec le niveau professionnel. "Il y a désormais un local dédié au médical, pour le médecin (ndlr : Laurent Simar) et le kiné (ndlr : Damien Chavalle). Un investissement matériel est également réalisé", détaille le directeur sportif Bruno Loutre. "L’objectif est de diminuer le temps d’absence du joueur blessé, avoir un retour au jeu optimal et éviter des blessures suite à des retours trop rapides. Le constat a été fait dans les années précédentes que l’on perd trop de joueurs pendant trop longtemps à cause de petites blessures mal gérées".

Redevenir champion de Belgique U18 d’ici six ans

Enfin, le club brabançon entend ’boucler la boucle’ avec la mise sur pied d’un plan de formation du jour, dans le but de pérenniser l’équipe séniors. Ce plan de formation du joueur s’articule autour de trois axes : un tronc commun (des U12 aux Espoirs, avec des thèmes déclinés pour chaque catégorie), le type de joueur (créer des familles de joueurs avant le jeu au poste) et le niveau du joueur (travail sur dix niveaux avec des compétences à acquérir).

"A moyen ou long terme, le groupe séniors doit être renouvellé et on compte utiliser les joueurs formés au club pour garder l’ambiance et l’esprit de club. On veut également que le joueur soit un joueur intelligent, pas en faire un robot. Un objectif à six ans a été fixé pour redevenir champion de Belgique U18", conclut Bruno Loutre.

Lire aussi : Du beau monde dans le programme Elite 7’s de La Hulpe
Lire aussi : La Hulpe lance le premier programme 7’s féminin à part entière


La salle médicale en cours d’aménagement. (Photo Sportkipik.be)