D3, Seraing s’aligne en championnat : En recevant Lummen après 6 semaines d’inactivité, le XV de Seraing jouait son dernier va-tout dans de très mauvaises conditions. Et la lourde défaite 7 - 50 contre une équipe toujours pas rassurée sur son maintien confirme ce que le président Martens supputait depuis longtemps : "Nous n’avons pas le niveau pour évoluer à cet échelon, c’est tout. Nos 3 victoires, qui entretiennent encore les illusions, ne le sont que grâce à des forfaits, nous n’avons pas encore gagné un match sur le terrain. Actuellement, nous pouvons encore espérer nous maintenir si nous battons Lummen la semaine prochaine, mais je me demande si ce serait une bonne chose pour le club. L’an prochain, quelques anciens nous quittent et nous devrons reconstruire, il sera plus facile de le faire en D4 qu’en D3". C’est dire si la situation est tendue à Seraing où les joueurs ne sont guère présents à l’entraînement. Marc Martens, qui avait toujours à cœur de tenir un discours optimiste, semble bel et bien résigné. Pour le bien de son club ? Sans doute...

Coupe de Belgique. Alors que le Standard accède au tour suivant sans jouer, il a dû déplorer le forfait de l’équipe 2 de Boitsfort, nos autres représentants n’ont guère brillé, s’inclinant parfois contre des équipes largement à leur portée.

Le Hesby, petit poucet de la bande, se déplaçait à Soignies avec pour seul objectif de sauver l’honneur. Ce qui fut fait au terme d’une rencontre qui leur permis surtout de travailler leur défense et d’admirer les superbes descentes de 3/4 de l’équipe adverse. Mickey Hamente, le président hutois ne regrettait rien et retenait l’extrême fair-play dans lequel la rencontre s’était déroulée. Autre équipe affrontant plus fort sur le papier, le RFCL aura quant à lui donné plus de fil à retordre au vice-champion de Dendermonde. Menant 15 - 13 à la pause, ils ne durent plier que sous la puissance du pack adverse après que Denis Duchau, sélectionneur national, ait remonté les bretelles de ses joueurs. Le capitaine Romain Dobraje se montrait satisfait : "Même si la défaite est normale, le score 15 - 41 est un peu forcé car nous avons encaissé 2 essais dans les arrêts de jeu. Nous aurions mérité de marquer un, voire deux essais en plus. Mais le point positif est que notre ligne arrière a fait jeu égal avec l’adversaire, ce qui est de bon augure pour la fin de notre championnat".

Si ces deux équipes sont logiquement battues, il n’en va pas de même pour Visé, vaincu à la surprise générale à domicile par Famenne qui évolue en D2. Pire, Famenne étant pratiquement en situation de relégation dans cette division, Visé sait maintenant le travail qu’il doit accomplir pour espérer se maintenir en D2 l’an prochain.

Coupe de l’Effort. Le Coq Mosan victime de la même mésaventure que le Standard, l’équipe 2 d’Anderlecht n’ayant pas fait le déplacement, les pensionnaires du RC Hautes-Fagnes étaient les seuls à défendre les couleurs liégeoises sur le terrain en se déplaçant à Gent, autoritaire leader en D5. Et malheureusement, les Fagnards assez déforcés n’auront pas réussi à élever leur niveau contre des Gentois rugueux et volontaires et ce malgré de bons temps de jeu. Même à 15 contre 13, les Malmédiens ont encaissé 2 essais, c’est tout dire !

Coupe Bowl. Ni Eupen, ni l’équipe 2 du Standard ne sont parvenus à passer l’ écueil que constituaient les équipes de Schilde et d’Eupen. Le rouche Laurent Loiseau regrettait même que les plus élémentaires règles d’accueil ne soient plus appliquées à l’armée. En effet, malgré sa victoire, l’équipe du SHAPE leur a tout simplement refusé l’entrée de la...buvette !

Championnat, matchs d’alignement, dimanche 20 à 14h
- D2 : Coq Mosan - Kituro Schaerbeek, RFC Liégeois - Celtic Bxl.
- D3 : XV Seraing - Lummen.
- D4 : R-C Hautes Fagnes - Mons.
- D5 : Coq Mosan 2 - Kituro 2.