Face à la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, plusieurs fédérations ont annoncé une saison blanche. Ce ne sera peut-être pas le cas du rugby. Belgium Rugby a en effet dévoilé les modalités de reprise en séniors et ladies ainsi que le mode d’emploi de la fin d’une saison 2020-2021 pour le moins extraordinaire, au sens littéral du terme.

Après concertation avec les clubs, la fédération belge a décidé que la "compétition reprendra le 4ème week-end après l’autorisation de l’entraînement avec contact en groupe par le gouvernement fédéral". Les matchs reprendront à partir de la 3ème journée de championnat de chaque division, les matchs non joués des deux premières journées n’étant pas reprogrammés, tandis que les rencontres ne pouvant avoir lieu en raison de cas de Covid-19 seront purement et simplement zappées (sans amende pour les clubs).

Autres décisions importantes : aucun titre de champion ne sera (logiquement) décerné cette saison et aucune montée ou descente ne sera d’ailleurs entérinée. Cela signifie que la saison 2021-2022 débutera avec des divisions inchangées.

"On est arrivé à un consensus après trois réunions différentes avec les clubs de D1, D2 et D3. Il a notamment été décidé de figer les championnats", explique Frédéric Cocqu, Directeur Technique de Belgium Rugby. "Le but est de jouer le plus possible et le plus longtemps possible, après une reprise fixée au terme de deux semaines d’entraînement en semi-contact et 2 semaines en contact plein. On poursuit donc ensuite les championnats, mais sans classements. L’objectif est triple : préparer la saison prochaine, jouer le plus possible et relancer les activités dans les clubs".

Belgium Rugby a en outre coché la date du 23 mai comme celle des derniers matchs de championnats, peu importe l’état d’avancement de ces derniers. Suivra une compétition d’après-saison, cette fois sur inscription. "on proposera une compétition pour les clubs intéressés, en juin et début juillet", précise Frédéric Cocqu. "Ce ne sera pas sous forme de tournoi, car cela risquerait notamment de créer des clusters de contaminations et cela n’aiderait que le club hôte du tournoi. Tout ceci en espérant aborder la saison 2021-2022 en septembre avec, certes encore des restrictions, mais surtout des entraînements et championnats".