S’ils concernent au plus haut chef les Vîs Coqs, C’est tout Berneau qui retient son souffle quand les leur avalent les kilomètres pour rejoindre le pays de Bretagne. Et cette année, un peu de nouveauté n’ayant jamais tué personne, les aînés étaient accompagnés des U19. Il faut en effet que les traditions se perpétuent, et nul doute que de part et d’autre, les aller-retour entre Berneau et Lorient seront encore nombreux. S’il n’a pas l’aura de la Berwinne, l’Océan Atlantique ne manque en effet pas de charme ! Car c’est qu’ils savent accueillir, les Men Coz. Jupiler à la pompe, carte de bières spéciales fournies et autres sont un gage de réussite. Et pour une réussite, ce fut une réussite !

Pour les U19 d’abord, défaits par leurs homologues sans rougir, puis aspirés durant 40 minutes dans une orgie de rugby champagne après qu’à la mi-temps, les deux capitaines aient décidé de mélanger les équipes. Pour les Vîs Coqs ensuite, fiers de terminer troisième d’un tournoi qui comptait 8 équipes (une belge, une anglaise, une auvergnate et 5 équipes locales) et dont le niveau s’avérait au final assez relevé. Les vainqueurs de cette joute, les Men Coz, une équipe composée uniquement de joueurs âgés de minimum 35 ans, pourraient sans doute se maintenir sans aucune difficulté dans notre division 3 nationale. Y jouer la tête même, pour peu que la soirée de la veille n’ait pas été trop arrosée. Vraiment, le rugby n’était pas qu’un prétexte au voyage, il a fallu faire preuve de sérieux au XV de Berneau pour tirer son épingle du jeu, ce qu’il fit sans se dérober.

Au terme de 3 jours d’une camaraderie sans faille, chacun s’en est retourné un peu courbaturé, mais surtout galvanisé par cette impression que seul le rugby peut apporter : cette camaraderie n’est pas un vain mot, et le bonheur de se retrouver en chaque occasion, s’il reste parfois surprenant, n’en est pas moins indéniable, et réel !