La victoire face au Standard fait du bien à Dan Popescu et ses hommes. (Photo Sportkipik.be)

Pire, voyant son équipe subir complètement le match pendant plus de 50’, l’entraîneur Pascal Antoine reconnaissait la supériorité des Sang et Marine sans sourciller : "Après 10’, on mène contre le cours du jeu , mais jamais nous n’avons donné l’impression d’être capables de bousculer cette équipe qui lutte pour le maintien. Aujourd’hui, le plus fort a gagné, c’est logique."

Bilan mi-figue mi-raisin pour nos autres représentants
En D1, Visé qui n’a pas encore connu les joies de la victoire cette saison recevait Frameries et se voyait offrir une ultime chance de ne pas finir le championnat avec un zéro pointé. Au-delà de la défaite 3-7, les joueurs de la cité de l’oie doivent déjà aller chercher une certaine motivation pour la saison prochaine en se rappelant que l’an passé, Frameries faisait figure d’épouvantail en D2, ne perdant qu’un seul match sur la saison. En accrochant cette équipe, ils prouvent ainsi qu’ils pourront tenir un rôle en vue à l’échelon inférieur l’an prochain.

Et ainsi vivre un derby passionnant contre le proche voisin du Coq Mosan ? Difficile à dire tant l’équipe de Fabian Renquin n’arrête pas d’étonner cette saison. Alors que l’objectif initial était le maintien, les voici solidement accrochés au premier strapontin à égalité de points avec Anderlecht. En venant difficilement à bout d’Arendonck 8-3, les gars de Berneau ont consolidé leur place dans l’optique des play-offs et donné un petit coup de pouce au RFCL dans la lutte en bas de classement. Visé qui descend et le Coq Mosan qui monte ? Cette situation est tout à fait envisageable. Il reste quelques matches avant d’ être fixé.
Il reste également quelques matches au RFC Liégeois pour assurer son maintien en D2. La victoire 16-5 contre le voisin du Standard doit servir de détonateur à cette équipe dont la seule grosse lacune est le manque de présences à l’entraînement. Le capitaine, Romain Dobraje, reste cependant confiant : "Aujourd’hui, on a prouvé qu’on méritait de rester en D2. L’envie était là, et en 1ère mi-temps surtout on a pratiqué un bon rugby. Notre victoire est logique et doit nous servir pour la suite. Dimanche, nous allons à Arendonck, une nouvelle victoire là-bas nous permettrait de nous dégager de la zone dangereuse."

D3, le XV de Seraing sombre. D4, le RC Hautes-Fagnes se donne de l’air
Marc Martens, le président de Seraing, était totalement dépité après la défaite des siens contre Walferdange : "On le serait à moins. Les Luxembourgeois se déplacent à 13, nous sommes 20. A 15 contre 13, nous n’arrivons pas à gagner. C’est 0-12 à la mi-temps, et notre fond de jeu a complètement disparu. La seconde période est un peu meilleure, mais il aurait été difficile de faire pire ! Nous sommes finalement battus logiquement 7-19. Le pire c’est que sans gagner un match, nous allons nous sauver grâce, ou à cause devrais-je dire, aux forfaits infligés à nos adversaires directs. Nous avons touché le fond dimanche, j’attends maintenant une réactions des joueurs lors de la venue de Lummen, dernier du classement".

A l’échelon inférieur, le RC Hautes-Fagnes qui saluait le retour de Soufiane Chebil a engrangé 3 précieux points contre Wetteren. Menant 9-0 à la pause, les Fagnards ont fait le gros dos pour finalement l’emporter méritoirement 9-7 malgré une grosse pression des Flandriens en seconde période. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’équipe chère à Pascal Donnay a pu vérifier que Soufiane Chebil n’avait rien perdu de son coup de pied puisque c’est lui qui a inscrit, sur pénalités, tous les points de son équipe.

Le programme du dimanche 30 janvier, tous les matches à 13h30
- D1 : Visé - Soignies.
- D2 : Arendonck - RFC Liégeois, Standard - Kibubu Ixelles, Coq Mosan - Kituro Schaerbeek.
- D3 : XV Seraing - RC9 Lummen.
- D4 : Courtrai - RC Hautes-Fagnes, Hesby Huy - BUC St Josse.
- D5 : Arendonck 2 - Eupen, Coq Mosan 2 - Kituro 2.