Visé devra impérativement se resaisir au deuxième tour s’il veut se maintenir. (Archive Sportkipik.be)

Sans doute les joueurs de Fabian Renquin pensaient-ils vivre un dimanche après-midi calme, les Sang et Marine semblant bel et bien être accrochés aux dernières places. C’était sans compter sur la volonté des joueurs de Dan Popescu de confirmer les améliorations survenues lors des dernières rencontres.

Rapidement menés 0-3, les Liégeois restaient calmes et reprenaient l’avance 7-3 pour finalement mener méritoirement à la pause 12-10 après le second essai de Nicolas Nowak. Sans être très plaisant à regarder, le match était indécis et aucune équipe ne voulait lâcher ne serait-ce qu’un cm. En 2ème mi-temps, les équipes se sont neutralisées et les Noirs ne devront leur victoire qu’à une pénalité et un superbe drop d’Eric Heynen qui anéantissait ainsi tous les espoirs liégeois de voir enfin le club engranger une 2ème victoire. 12-16 score final, un nul eut été plus logique, mais il semble bien que le Coq Mosan ait gagné cette saison la faculté de gérer les matchs serrés sans s’énerver.

Du côté de Liège, on regrettait surtout l’absence de 3 titulaires expérimentés qui auraient pu donner au score une autre allure. Si Fabian Renquin mettait surtout l’accent sur l’excellente préparation d’avant saison pour justifier cette victoire, Dan Popescu préférait retenir la bonne 1ère mi-temps de ses joueurs. Au final, cette rencontre aura un côté positif pour les 2 équipes : le vainqueur reste bien installé à la 2ème place, le vaincu s’est rassuré sur ses capacités avant un second tour où il n’aura plus le droit à l’erreur.

Toujours en D2, le Standard était attendu au tournant après ses 2 défaites. Les Rouches auraient-ils la force de relancer la machine ? C’est dans cet état d’esprit qu’ils accueillaient le Kituro sur les hauteurs de Beaufays. Et finalement, le Kituro en aura été pour ses frais face à un Standard rarement aussi bon avant la pause des oranges : 32-0, tout était dit. Tout juste les changements auront-ils ensuite permis aux Bruxellois de sauver l’honneur. Et c’est le RFCL qui risquerait bel et bien de payer la note de cette défaite car il y a fort à parier que les gars du Kituro voudront remettre les pendules à l’heure ce dimanche dans leurs installations.

Visé et Seraing dans la tourmente
Pour Visé en D1 et Seraing en D3, les semaines se succèdent et se ressemblent, hélas ! A nouveaux sèchement battus à domicile, ils voient difficilement le bout du tunnel. Si Seraing semble bénéficier d’un calendrier plus favorable au second tour, Visé devra quant à lui récupérer 2 ou 3 pions importants pour espérer engranger l’une ou l’autre victoire. Dans le but de préparer la saison prochaine en D2 ? Les Visétois ne sont pas encore résignés, mais il ne faut plus tergiverser...

Programme, tous les matchs dimanche 12 à 13h30
- D1 : Dendermonde - Visé
- D2 : Kituro - RFCL, Coq Mosan - Kibubu, Anvers - Standard.
- D3 : Namur - Seraing.