Le RFC Liégeois quant à lui rate une occasion unique de se rassurer définitivement.

Le RC Hautes Fagnes entre deux eaux : En organisant des championnats de 10 équipes avec 2 équipes descendantes et 4 équipes concernées par les play-off, la fédé a au moins eu le mérite de garder un maximum d’équipes motivées tout au long du championnat. C’est ainsi que les Malmédiens qui recevaient dimanche Mons avaient d’une part l’occasion d’assurer définitivement leur maintien, et d’autre part la possibilité de rester en course pour décrocher une place au tour final. C’est finalement le seul point positif que retiendront les Tétras-Lyres de cette victoire (31-14) tant celle-ci a été longue à se dessiner, principalement par la faute à un manque flagrant de collectif. Maintenant que le maintien est acquis, les équipiers de Pascal Donnay auront intérêt à resserrer les rangs s’ils veulent espérer décrocher un des 4 premiers strapontins.

En recevant le Kibubu mercredi et le Kituro dimanche, le Standard et le Coq Mosan ne craignaient pas tant la force de leurs adversaires, ils ne craignent personne dans leurs installations, que la longue inactivité due aux intempéries et aux forfaits de leurs derniers adversaires. Et le résultat des rencontres aura confirmé que ces craintes étaient bel et bien fondées puisque si le Coq a remporté le match par le plus petit écart (9-8), les Rouches ont quant eux dû se contenter d’un nul (12-12). Pire, chacune de ces deux équipes peut s’estimer heureuse puisque le Kituro a raté pas moins de 4 pénalités en 2ème mi-temps, et que le président du Standard avouait que le Kibubu n’aurait pas volé une victoire.

Peut-être ces deux matchs difficiles auront-ils le don de réveiller des Liégeois engourdis par le froid ? Toujours est-il que les Rouches ont intérêt à se reprendre car dimanche se profile à l’horizon le classique duel entre Standarmen et Anderlechtois, avec pour enjeu la 2ème place qui permettrait de recevoir à domicile au tour final. Le Coq Mosan ne devrait pas connaître trop de problèmes pour prendre la mesure de Famenne avant de rencontrer le RFCL dans un derby toujours très indécis.

De leur côté, les joueurs liégeois peuvent se mordre les doigts car ils ont véritablement raté le coche contre le Celtic de Bxl. Largement dominateurs en début de rencontre, ils concrétisaient rapidement cet avantage au marquoir grâce à un premier essai. C’ était le début de...la fin. De manière absolument incroyable, les Sang et Marine laissaient revenir les Bruxellois dans la partie et perdaient complètement le fil de la rencontre. Menés 13-24 à quelques minutes de la fin, ils se réveillaient enfin mais trop tard et échouaient finalement à 18 -24. C’est dommage car ce match était à leur portée et une victoire leur aurait permis d’aborder plus sereinement les 4 dernières rencontres qui les verront se déplacer 3 fois !

En D3, Seraing s’installe logiquement en queue de peloton
Battus par Lummen, les Sérésiens voient leur dernières illusions s’envoler. S’ils ne sont pas encore mathématiquement condamnés, ils le sont sans aucun doute sportivement et moralement. Il y a bien peu de chance pour qu’on les retrouve encore en D3 l’an prochain. N’ayant encore gagné aucun match sur le terrain, on voit mal les joueurs de Marc Martens enchaîner les miracles pour de toute façon risquer le clash l’an prochain en cas de maintien...

Dimanche 27/03, 14h (en raison du week-end de Pâques, certaines rencontres sont déplacées)
- D1 : Visé - ASUB.
- D2 : Standard - Anderlecht, Coq Mosan - Famenne (samedi 20h), Kibubu - RFC Liégeois (vendredi 20h30).
- D3 : La Hulpe - XV Seraing.
- D4 : Hesby - BUC.
- D5 : Standard2 - Anderlecht2, Coq Mosan 2 - Famenne2 (samedi 21h30).