C’est une expérience inédite et inoubliable que vont vivre les seniors du Rugby Club Frameries. "C’est en réalité le fruit du hasard", explique Jean-Thomas Seghers, vice-président du RCF. "Un de nos joueurs français a un frère ou un ami qui fait partie de l’organisation. A la base, un club par nation présente à la Coupe du Monde des pros était invité à cette Coupe du Monde amateur. Mais en juin, le club des Samoa a dû renoncer faute de budget suffisant. Sur un coup de tête, les organisateurs ont alors pensé à la Belgique et nous ont proposé de participer. On en a discuté en Conseil d’Administration et on en a parlé avec le staff. On est arrivé à la conclusion que c’était une très belle opportunité pour le club, les joueurs et le rugby belge finalement".

L’épreuve comprend donc quatre poules de quatre équipes. Frameries figure dans la poule A en compagnie de Te Awamutu (Nouvelle-Zélande), du Rugby Club Dignois (France) et du Carrasco Polo Club (Uruguay). Les matchs se disputent en 2 x 20 minutes. La phase de poules est prévue ces samedi et dimanche à Port-de-Bouc, près de Marseille.

Les quarts de finale sont ensuite programmés à Sisteron et Manosque le jeudi 28 septembre avant les demi-finales et finale le samedi 30 septembre. Les deux meilleurs de chaque poule pourront accéder à ces phases finales pendant que les équipes non qualifiées participeront à un grand tournoi de classement.

Ayant appris sa participation sur le tard, Frameries a dû se bouger pour vivre cette belle expérience. "On a mis joueurs et staff au pied du mur afin de boucler le budget", souligne Jean-Thomas Seghers. "Ils se sont mobilisés pour trouver des sponsors et boucler le budget. Ils sont conscients que cette opportunité ne se représentera peut-être pas dans leur carrière. Ils ne partent pas pour une semaine de vacances et prennent ça au sérieux".

"On est aussi très reconnaissant vis-à-vis de la Fédération belge et des clubs du ROC et de Leuven d’avoir accepté sans problème de déplacer les rencontres prévues ces deux prochains week-end", se réjouit le vice-président de Frameries.

Les Charbon et Or entameront donc la compétition ce samedi face aux Uruguayens du Carrasco Polo Club. Ils pourront compter sur le soutien d’un petit contingent d’une trentaine de supporters ayant décidé de faire le voyage. Et quid du niveau des adversaires ? "C’est l’inconnue pour le moment. Les clubs prennent leur participation comme un honneur. L’entraîneur des All Blacks a ainsi notamment rendu visite aux joueurs de Te Awamutu".

Si les joueurs abordent la compétition avec sérieux, les résultats ne primeront pas pour autant. "On est également persuadé que ce Mondial amateur va faire du bien en matière de cohésion de groupe. Cette expérience va apporter un grand plus pour les années à venir", conclut Jean-Thomas.

Programme des matchs de Frameries
23/09 - 15h15 Frameries - Carrasco Polo Club
24/09 - 10h00 Frameries - Te Awamutu
24/09 - 14h30 Frameries - Rugby Club Dignois