Fabian Renquin coule des jours heureux le long de la Berwinne. (Archive Sportkipik.be)

Et force est de constater qu’il est pour le moins mitigé. En D1, Visé a connu une véritable plongée en enfer : départs, blessures et arrêts ont littéralement asséché le noyau visétois au point que ceux-ci n’ont pas encore connu les joies de la victoire cette année.

Pire, avec 4 victoires de retard sur le premier non descendant et 6 matches à jouer, voir Visé jouer en D1 l’an prochain relève du miracle. Le club cher à Laurent Otten doit maintenant d’ores et déjà préparer la version 2005 - 2006 d’un championnat où ils découvriront la D2 avec un rugby peut-être moins rapide, mais certainement plus « rugueux ».

Division que les Liégeois du RFCL risquent bien de quitter si la situation n’évolue pas rapidement. "La semaine passée, la Fédération nous a infligé 2 forfaits car un de nos joueurs n’aurait pas été en ordre de licence. S’il s’ avère que cette sanction est confirmée, le maintien sera un objectif vraiment très difficile à atteindre. Ce serait d’autant plus rageant que nous avions perdu ces 2 matchs, mais que nous retrouvions petit à petit un niveau qui nous permettait d’envisager le second tour de manière plus optimiste", peste Olivier Poncin. "Dimanche, nous recevons Anvers qui ne compte qu’une victoire de plus que nous. Si on perd, autant dire que les portes de la D3 nous serons grandes ouvertes".

A l’opposé de ces considérations...infernales, le paradis semble promis au Coq Mosan et au Standard. Alors que les Noirs, qui n’avaient que le mot maintien dans la bouche à l’aube de la saison, caracolent en tête du classement, les Rouches ne se font guère plus de soucis à la 2ème place. En effet, les play-offs semblent promis à ces 2 équipes, et plus si affinités. Outre l’aspect sportif, ce sont aussi les retombées financières qui réjouissent les 2 trésoriers locaux. L’équipe 1 gagne ainsi que...l’équipe 2. Les spectateurs sont plus nombreux au bord du terrain et forcément, les recettes à la buvette suivent. Bref, tout semble aller pour le mieux et aucune des 2 équipes ne se soucie encore de savoir si elle a les reins assez solides pour évoluer en D1 l’an prochain. Il faudra bien l’envisager un jour car sportivement, il est important que le rugby liégeois conserve un club au plus haut niveau.

Deux clubs en enfer, Deux au paradis. Et Seraing ? Au...purgatoire ! Après 9 matchs et sans en avoir gagné un seul, les Sérésiens sont toujours accrochés à la D3 par le jeu des forfaits. Mais surtout, Marc Martens sent depuis quelques semaines dans son équipe une envie qui n’a pas toujours été présente : "Nous avons été battus à Namur, mais c’était un de nos meilleurs matchs. Les gars étaient motivés et se sont battus jusqu’à la fin malgré l’absence de nombreux titulaires. Nous accueillerons au 2ème tour pas mal de concurrents directs, donc je ne désespère pas d’acquérir le maintien sur le terrain et non grâce aux forfaits de nos adversaires. Mais pour ça, il faudra impérativement aligner une équipe complète lors des matchs importants".

Bref, à l’entame de ce second tour, les équipes liégeoises risquent bien de nous faire vivre encore pas mal d’émotions !

Programme de dimanche, tous le matchs à 13h30 :
- D1 : Visé - Boisfort
- D2 : Standard - Famenne, Celtic - Coq et RFCL - Anvers
- D3 : Seraing - Pérulwez