Alors que les championnats débutent les 17 et 18 septembre, la franchise des Brussels Devils sera déjà en action le 10 septembre. "On aura cette année une Super Cup qui sera un peu plus condensée que l’année dernière, avec trois matchs consécutifs en septembre et trois matchs en octobre", explique Frédéric Cocqu.

"On a dû travailler au mois de mai, au mois de juin, alors qu’il y avait encore les championnats. On a travaillé aussi pendant le Summer Tour en juillet. On a laissé une petite partie de congé et puis on est vite revenu aux affaires en août. Et on espère être prêt le plus possible pour le 10 septembre en sachant que c’est toujours une compétition qui est très relevée. On commence à domicile contre les Iberians, ça ne va donc pas être facile mais le groupe est là et a travaillé. Le niveau moyen sur les 50 joueurs qui ont été retenus est plus élevé que l’année dernière, c’est donc de bon augure".

Qui dit nouvelle saison, dit forcément nouveaux challenges. "Il y a les défis sportifs purs avec les équipes nationales jeunes et les Brussels Devils. Dans le rôle de la direction technique il y a la recherche du nouveau coach des Black Devils", souligne le DT de la fédération belge. "On prend son temps. On veut la meilleure personne possible et pas la suivante. Ça prend un peu de temps mais on est toujours en recherche de cette personne qui viendra nous donner un coup de main et certainement de la dynamique à notre projet".

"Après il y a aussi d’autres choses qui se mettent en place et notamment des restructurations, ou en tout cas des adaptations de certaines Commissions comme la Commission des Arbitres et la Commission médicale qui étaient fonctionnelles mais on essaye ensemble de devenir plus fonctionnel encore, mieux encore se structurer, avoir plus de job description de chacun et certainement de mettre des process en place qu’on pourra respecter. Donc aujourd’hui il y a des défis, il y a du travail, tout en étant aussi au service des clubs et d’avoir pu finaliser tous les championnats avec Gustave Gatez. Il faut le remercier pour le travail énorme qu’il fait, de la disponibilité qu’il met pour tout le rugby belge. Il y a donc tous ces chantiers-là qui doivent se mettre en place, qui sont en train de se mettre en place et qui ont été mis en place".