A cause des changements de programme successifs des Boks, la plupart des habitants du grand township noir du sud-ouest de Johannesburg ne semblaient pas au courant de la venue des joueurs.

La pluie battante, le vent et l’arrivée matinale des Boks ont également dissuadé une partie des habitants de Soweto. Mais ceux qui avaient bravé les éléments, parfois encore vêtus de leurs pyjamas, leur ont réservé un accueil chaleureux, chantant et dansant au passage du bus à impériale.

Les joueurs, qui avaient rassemblé des milliers de personnes pour leur défilé à Pretoria et dans les quartiers nord et le centre de Johannesburg vendredi, sont repartis vers 09h00 (07h00 GMT) pour rencontrer l’ancien président Nelson Mandela.

"Merci beaucoup, grâce à vous, les gens savent nous placer sur une carte", leur a dit le prix Nobel de la Paix, cité par l’agence Sapa. Pour l’occasion, Mandela avait enfilé un maillot vert et or, aux couleurs des Springboks, comme il l’avait déjà fait pour leur première victoire en 1995. A l’époque, un an tout juste après la chute du régime d’apartheid, son geste avait été salué comme un symbole de réconciliation nationale.