On connaît donc désormais les 20e et 21e équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde, avec les qualifications du Canada et de l’Uruguay.
Battus à Edmonton par la Belgique le 12 juillet dernier, les Canadiens ont décroché leur place en Australie via leur accession aux demi-finales de la Pacific Nations Cup suite à la victoire du Japon aux Etats-Unis (21-47).
Le week-end prochain, les Etats-Unis disputeront du coup une rencontre pour la cinquième place de cette Pacific Nations Cup face aux Samoa. Le vainqueur se qualifiera pour la Coupe du Monde. Le perdant, par contre, devra passer par un barrage intercontinental face au Chili.
Les Chiliens ont de leurs côtés courbé l’échine face à l’Uruguay lors d’une double confrontation. Vainqueurs à Santiago à l’aller (16-28), les Uruguayens filent en Coupe du Monde malgré leur défaite à Montevideo au retour (18-21).
Le Chili et le perdant du match Etats-Unis - Samoa auront donc une nouvelle chance de qualification lors du barrage intercontinental. Un barrage dont le perdant ira au tournoi mondial de repêchage pour la Coupe du Monde à Dubaï du 8 au 18 novembre. Où il retrouvera la Namibie et la Belgique. Et une quatrième nation qui sera soit le Brésil soit le Paraguay.