Une saison. C’est le temps resté par Hugo Ruelle au club de São Miguel. Début septembre, notre compatriote a en effet appris que son contrat ne serait pas renouvelé. Un coup dur. Mais pas tant que ça au bout du compte.
"Je m’étais maintenu en forme en Belgique cet été et j’avais débuté normalement ma préparation début septembre, vu que le championnat au Portugal commençait début octobre", explique Hugo Ruelle. "J’ai alors appris un mardi que je ne continuais pas à São Miguel et Soustons m’a appelé le mercredi. Je vais dire que c’était un signe".
A la recherche d’un ailier pour renforcer son effectif, l’AS Soustons évoluant en Fédérale 1 a donc jeté son dévolu sur l’international belge. Grâce aussi à l’intervention d’un autre international belge, Jean-Maurice Decubber. "Le coach ¾ Gary Varlet, ancien entraîneur des Espoirs à Pau et qui s’occupait de l’équipe de Supersevens, est aussi un ami de Jean-Maurice", révèle Hugo.
Voilà donc un Belge de plus dans le rugby du Sud-Ouest, où Hugo Ruelle s’est notamment rapproché de Lucas Rassinfosse (Anglet), Isaac Montoisy (Salles), Maxime Jadot (Emak Hor) ou encore Thomas De Molder (Stade Langonnais).
"Cela fait un mois que je suis là. Je me plais vraiment bien ici, même les infrastructures sont excellentes. Monaco était d’ailleurs venu s’entraîner ici pendant le Supersevens. C’est le projet de Gary Varlet et la région qui m’ont attiré. Ça pue le rugby partout ici".
Arrivé tardivement, après avoir manqué la préparation d’avant-saison avec le groupe, Hugo Ruelle va débuter en Espoirs ce week-end afin de prendre du temps de jeu et des repères. Avant si tout se passe bien d’évoluer avec l’équipe première.
Et quid du niveau de jeu de la Fédérale 1 par rapport à ce qu’il a connu dans le championnat portugais ? "Je pensais que ce serait un échelon plus bas mais pas du tout. En tout cas la poule du Sud-Ouest, c’est vraiment intéressant".