Passé notamment par Frameries, Soignies, Boitsfort et le ROC, Emmanuel Descamps continue de vivre sa passion du côté de la Suisse, avec un deuxième passage au Stade Lausanne.
Notre compatriote avait en effet déjà entraîné le club lors de la saison 2022-2023, manquant à l’époque les play-offs en Ligue Nationale A (D1) de peu. "Je n’avais fait qu’un an car au niveau professionnel, c’était compliqué de gérer les deux", explique Manu Descamps.
Des anciens joueurs qu’il avait entraîné en 2022 ont désormais pris la présidence du Stade Lausanne, et l’ont dès lors recontacté pour la saison à venir. Avec succès. "Avec son expérience et sa vision du jeu, Emmanuel apportera énergie, rigueur et passion pour continuer à faire grandir notre équipe et relever de nouveaux défis", souligne le club.
Emmanuel Descamps prend donc la tête d’un staff composé également d’André Pharaony (manager et entraîneur avants), Wout Verhoest (préparateur physique belge ayant officié avec les pros du club de football de Zulte Waregem) et Blaise Dumas (référent avants ayant évolué en pro au Stade Français, à Vannes et Oyonnax).
Objectif play-offs donc pour le Stade Lausanne lors de la nouvelle saison, pour "oublier" 2022. Avec un début de championnat le 6 septembre à domicile face au Grasshopper de Zurich.
Loin des yeux mais pas loin du coeur. Emmanuel Descamps suit en effet toujours l’actualité du rugby belge et tenait aussi à faire passer un message. "J’apporte en effet tout mon soutien de Suisse à mon ancien joueur Christophe Desmyter, alias Mario, dans son rétablissement".