Oliver, talonneur de 31 ans, élément du groupe néo-zélandais qui se prépare pour la Coupe du monde 2007, a confirmé mercredi qu’il avait joué les modèles pour Simon Richardson, un artiste de Dunedin, après avoir obtenu l’assurance que l’oeuvre serait de bon goût. Le tableau de Richardson réalisé à partir de la plastique d’Oliver sera exposé dans une galerie du quartier de Parnell à Auckland, en novembre.

Oliver a expliqué avoir été surpris par la proposition du peintre, jugeant son physique peu dans les normes des modèles académiques.

"J’ai d’abord refusé, puis je me suis ravisé en obtenant la garantie de rester anonyme, avec l’assurance d’être peint de dos. L’artiste a accepté et cela s’est fait", a-t-il dit. Le joueur explique que son insistance à vouloir garder l’anonymat prouve qu’il n’a voulu tirer aucun profit personnel de cette oeuvre.

Le tableau, qui montre le joueur de dos faisant face à un mur, a fait froncer les sourcils de Colin Meads, une légende des All Blacks. Meads, véritable incarnation du All Blacks traditionnel, à l’attitude puissante et silencieuse, a déclaré que les joueurs de rugby néo-zélandais n’étaient pas "des putain de stars de cinéma filmées à faire des choses ridicules"...