Selon le Times, la Fédération galloise a suspendu ces négociations jusqu’au terme du Tournoi des Six Nations. Mardi soir, Ruddock avait annoncé mardi avoir renoncé pour des raisons familiales à prolonger son contrat jusqu’à après le Mondial 2007. Le Times publie cependant une lettre de Steve Lewis, le directeur général de la Fédération galloise, adressée le 8 février aux avocats de Ruddock, et démentant cette version officielle.

"Nous voulons que Mike (...) se concentre pleinement sur le titre dans le Tournoi des six nations", est-il écrit dans cette lettre. "Les discussions sur le contrat seront une distraction majeure dans cette période critique. Nous vous informons donc que nous souhaitons suspendre les négociations sur le nouveau contrat jusqu’à la fin du Tournoi des six nations".

Le rôle de la WRU dans cette démission surprise est d’autant plus trouble qu’elle avait annoncé mardi avoir convenu avec Ruddock qu’il était préférable qu’il démissionne dès à présent, sans attendre le terme de son contrat en fin de Tournoi.

L’entraîneur gallois avait réagi jeudi en expliquant qu’il n’avait jamais été dans ses intentions d’abandonner le XV du Poireau en plein milieu du Tournoi. "J’ai dit à la WRU que je démissionnais à la fin de la saison, avait-il déclaré. J’espérais être des trois derniers matches (du Tournoi)".