Rappel des faits. Battue 18-10 à Bruxelles, l’Espagne est passée à côté de la qualification directe pour la Coupe du Monde 2019, au profit de la Roumanie. Frustrés par l’arbitrage du Roumain Vlad Iordachescu, les Espagnols s’en prirent à ce dernier au coup de sifflet final, criant "corruption corruption" et l’obligeant à rentrer aux vestiaires sous escorte.

Depuis, le match fait la une de l’actualité rugby hors de nos frontières. Suite à quoi Rugby Europe a communiqué lundi. "Le Comité de désignation des arbitres de Rugby Europe est dans l’attente du rapport d’évaluation du Superviseur des officiels de la rencontre Belgique vs Espagne. De plus, il se réunira à Poznan vendredi prochain à l’occasion des Championnats d’Europe U18. Son ordre du jour sera modifié et une grande partie de la réunion sera consacrée à l’analyse de toutes les phases de jeu de la rencontre Belgique vs Espagne. A l’issue de cette réunion un communiqué sera envoyé au Comité directeur de Rugby Europe pour diffusion".

La Fédération espagnole a officiellement déposé un recours pour faire rejouer le match. Mais cette requête a très peu de chance d’être entendue. "Nos dirigeants nous ont dit de ne rien en attendre. On se fait peu d’illusions maintenant", explique au journal Le Monde Gauthier Gibouin, capitaine de l’Espagne à Bruxelles.

De source sûre, nous avons en effet appris que la rencontre ne sera en aucun cas rejouée, à moins d’un lobbying important qui créerait une dangereuse première. Le règlement à ce propos est en tout cas très clair.

17.17.2 L’intégrité de la Règle du Jeu 6.5(a) et la position de l’arbitre en tant que seul juge des faits et des Règles du Jeu dans le cadre d’un Match est inattaquable. A la seule exception du Règlement 17.19.7, les décisions de l’arbitre sur le champ de jeu et leurs conséquences sportives ne seront ni modifiées ni renversées par une décision d’une Commission de Discipline ou d’un Responsable Juridique. L’objectif de la révision ultérieure d’un incident qui s’est produit dans le cadre d’un Match, par un Commissaire à la citation et/ou une Commission de Discipline ou un Responsable Juridique, est de déterminer si une sanction disciplinaire devrait être appliquée pour un acte de Jeu déloyal, selon les dispositions de la Règle du Jeu 9.

Suite à la controverse, la performance et la victoire de l’équipe belge passe au second plan. "Je considère que c’est une très grosse performance qu’a réalisée mon équipe dimanche", a déclaré Guillaume Ajac au site Charente Libre. "On a battu logiquement une nation qui est au-dessus de la notre et il est dommage que cela passe au second plan et que l’on ne retienne que la défaite de l’Espagne suite à des décisions litigieuses. Pour moi, ils n’ont pas existé".

Tout le monde sort donc malheureusement perdant de ce match. L’Espagne a déjoué et perdu une belle occasion de se qualifier pour la Coupe du Monde. Certains joueurs espagnols devraient en outre être sanctionnés et suspendus en raison de leurs réactions au coup de sifflet final. Quant à la Belgique, sa victoire est en grande partie éclipsée. Triste.

Lire aussi : La Belgique s’offre l’Espagne au terme d’une fin de match irrespirable