Après la difficile victoire des Bleus face aux Italiens, la vraie surprise de cette troisième journée est venue d’Ecosse où le XV au Chardon a confirmé son renouveau en prenant la mesure de l’Angleterre 18-12. Dans un match qui n’aura vu aucune des deux équipes marquer d’essai, la différence s’est faite au pied, Chris Paterson réussissant 5 pénalités tandis que Parks passait un drop. Le fait du match aura été sans conteste l’incapacité des Anglais à contourner le très hermétique rideau défensif écossais.

Dans l’autre match opposant des nations britanniques, les Irlandais ont pris facilement la mesure d’un XV gallois à la dérive suite aux absences conjuguées du capitaine Gareth Thomas, du génial ailier Shane Williams, et surout de l’entraîneur Mike Ruddock démissionnaire. La sortie sur blessure de l’ouvreur Jones aura été de trop pour cette équipe auteur d’une bien piètre prestation (31-5). Tout profit pour les Irlandais qui reprennent ainsi confiance avant de recevoir l’Ecosse le 11 mars.

En tête, 4 équipes, la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse, sont à égalité et peuvent toujours espérer remporter le tournoi. Les deux dernières journées s’annoncent donc palpitantes !