Retrouvez les photos de Allemagne - Belgique


Jérôme Wey et les Diables Noirs se sont démenés. (Photo Montain)

Victorieuse de Malte une semaine plus tôt au Petit Heysel (24-0), la Belgique s’est donc déplacée en Allemagne ce 29 avril pour y disputer une véritable finale du groupe B du troisième tour préliminaire de la Coupe du Monde 2007. Le vainqueur décrochait en effet sa qualification pour le tour suivant.

Avec huit victoires d’affilée, nos compatriotes ne manquaient pas de confiance. Compte-tenu de la qualité de l’adversaire, une certaine crainte était cependant de mise avant de défier ces Allemands à Hanovre. La Belgique a d’ailleurs été prise très au sérieux puisque la Mannschaft n’a pas hésité à rappeler ces meilleurs représentants, à l’image du géant Fischer (2m10).

Réactions d’après-match : écoutez les propos au terme du match de Jérôme Bize, Pierre Plasman, Aaron Demnati et Richard McClintock.

Si Richarcd McClintock et Denis Duchau avaient réservé quelques surprises au coup d’envoi en titularisant notamment le jeune Alain Miriallakis (Aurillac) et Cyrille Nana (Anderlecht), la Belgique était d’emblée dominée. L’Allemagne ouvrait ainsi la marque sur pénalité dès la cinquième minute de jeu (3-0). Deux minutes plus tard, Alan Williams loupait une première tentative au pied avant de se racheter à la 13ème (3-3). Nos compatriotes, soutenus par plusieurs dizaines de supporters chantants, faisaient de la résistance pendant vingt minutes de jeu. La défense belge allait cependant prendre l’eau durant un quart d’heure décisif pour la suite de la rencontre. A quatorze suite à une carte jaune, la Belgique encaissait un premier essai à la 27ème (11-3). Les Teutons enfonçaient ensuite le clou en trouvant le chemin de l’en-but belge à deux nouvelles reprises pour porter le score à 21-3 à la 36ème. Dominé en mêlée et en touche, nos Diables Noirs se retrouvaient littéralement sevrés de ballon. Juste avant le repos, Peter Duchau interceptait tout de même une passe pour filer à l’essai. Menée 21 à 10 au repos, la Belgique pouvait s’estimer très bien payée.

Il ne fallait cependant que deux minutes à l’Allemagne pour porter un nouveau coup de massue à nos compatriotes en inscrivant un quatrième essai (28-10). Plus grands, plus costauds, plus expérimentés et plus rapides, les Allemands baissaient sensiblement d’un ton par la suite alors que, dans le même temps, les Belges équilibraient légèrement les débats. Après la valse des changements effectués par le staff belge, la Mannschaft portait son total à 33 points marqués avant que le paquet belge n’aplatisse dans l’en-but à la 79ème, pour l’honneur.

Battue 33 à 15 non sans avoir déméritée, la Belgique voit donc sa belle série de victoires prendre fin en même temps que son parcours en éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. Malgré cette défaite, le bilan demeure néanmoins positif avec l’accession en deuxième division groupe A. "Si les Allemands étaient prenables, c’était aujourd’hui", avouait, déçu, Jérôme Bize. "Mais je pense que c’est notre match de référence. On a perdu, on a vu ce qu’il fallait travailler, où il fallait nous améliorer. A partir de maintenant, on peut rebosser. Je pense qu’on est tous très très motivés à l’idée de repartir. Et on va repartir, pas de doute".

Invaincue, l’Allemagne se classe première du groupe et rencontrera l’Espagne, première du Groupe A, dans un double test-match au tour suivant.

Retrouvez les photos de Allemagne - Belgique
Classement et résultats du troisième tour
Ecoutez les réactions sonores de Bize, Plasman, Demnati et McClintock

Allemagne - Belgique 33-15 (21-10)
L’équipe belge
1.Norman Wende, 2.Alain Miriallakis, 3.Jérôme Wey, 4.Cyrille Nana, 5.Damien Godefroy, 6.Denis Eppe, 7.Mathieu Verschelden, 8.Pierre Plasman, 9.Sébastien Guns, 10.Peter Duchau, 11.Aaron Demnati, 12.Jérôme Bize, 13.Dirk Haghedooren, 14.Fabian Renquin, 15.Alan Williams
Les remplaçants : Patrice Gautier, Julien Massimi, Karel Van Acker, Mickael Demolder, Jérôme Cauwe, Charlie Fourneau, Olivier Mahieu
Les points
Essais : Duchau (40’)
Transformations : Williams (40’)
Pénalité : Williams (13’)
Les changements effectués
40’ : Fourneau remplace Nana
43’ : Van Acker, Cauwe et Mahieu remplacent Eppe, Demnati et Bize
49’ : Massimi remplace Miriallakis
65’ : Demolder remplace Verschelden
67’ : Gautier remplace Wende