On l’avoue, on a parfois tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et à s’emballer. Mais en toute objectivité, la Belgique du rugby a vécu une année 2025 incroyable.

L’équipe nationale belge séniors à XV aura disputé dix rencontres, avec un bilan de 6 victoires, 3 défaites et 1 partage. De bons résultats, mais qui deviennent historiques avec une analyse plus approfondie.

Le XV de Belgique a ainsi débuté 2025 par deux défaites en février dans le cadre du Rugby Europe Championship. La première au Portugal (40-30) après avoir plus que bousculé les Lusitaniens chez eux. La seconde face à la Roumanie à Mons (14-31), plus difficile dans le contenu malgré une bonne prestation d’ensemble.

S’appuyant sur un effectif quasi au complet, "drivé" par Laurent Dossat et son staff, les Diables Noirs ont ensuite haussé le ton. D’abord en s’imposant logiquement avec la manière en Allemagne (19-39). Ensuite en dominant (logiquement) la Suisse à Waterloo (38-5). Enfin en allant chercher la victoire face aux Pays-Bas à Amsterdam (10-31) à la faveur d’une prestation maîtrisée, de haut vol.

Résultats des courses : la Belgique terminait pour la première fois de son histoire à la cinquième place du REC. Un résultat lui ouvrant en prime les portes du Tournoi Final de Qualification pour la Coupe du Monde du mois de novembre.

Entretemps, nos compatriotes sont partis en tournée en juillet. Et là aussi, ils se sont distingués. Certes, Jens Torfs et consorts ont souffert face aux Etats-Unis le 5 juillet à Charlotte (36-17), dans la première confrontation entre les deux nations. Mais ils ont brillamment réagi une semaine plus tard, en s’offrant le scalp du Canada à Edmonton (18-25). Inscrivant au passage les premiers points belges de l’histoire face aux ’Maple Leafs’ et décrochant, forcément, un premier succès.

L’heure du Tournoi Final de Qualification pour la Coupe du Monde était alors venue. Si certains prédisaient dix jours compliqués aux Diables sous le soleil de Dubaï pour leur première participation à ce type d’événement, il n’en fut rien. Bien au contraire. Ils ont encore monté le curseur. A l’image de la victoire d’entrée face à la Namibie le 8 novembre (22-15).

Dans son deuxième match face au Brésil, le 13 novembre, la Belgique a surmonté un carton rouge pour arracher la victoire à 14 (30-27). Et signer une fois encore une première face aux ’Tupis’.

Last but not least, les Diables ont bouclé leur année le 18 novembre en tenant tête aux Samoa dans une finale du tournoi inoubliable. De par l’intensité du match et le suspense, mais aussi son issue. Malgré un partage... historique (13-13), les Belges loupaient la Coupe du Monde en Australie par la faute d’un point de bonus manquant...

Si la déception ne s’effacera sans doute jamais, surtout pour le groupe de joueurs, ces derniers nous ont donc bel et bien offert une année 2025 historique. Jusqu’à la prochaine...

18 novembre 2025 : Déception et admiration : des Diables Noirs énormes manquent la Coupe du Monde sans perdre
13 novembre 2025 : La Belgique à une victoire de la Coupe du Monde !
8 novembre 2025 : Les Diables n’ont pas manqué leur premier rendez-vous avec l’histoire
12 juillet 2025 : Vainqueurs au Canada, ces Diables continuent d’écrire l’histoire
5 juillet 2025 : Les Etats-Unis ont fait plier la Belgique
15 mars 2025 : La Belgique écrit l’histoire à Amsterdam et continue à rêver de Coupe du Monde
1er mars 2025 : La Belgique écarte la Suisse et ira défier les Pays-Bas
16 février 2025 : La Belgique a fait le boulot en Allemagne
8 février 2025 : La Belgique n’a rien lâché, mais la Roumanie était au-dessus
1er février 2025 : Une Belgique énorme mal payée au Portugal