Ce feuilleton a pour rappel commencé le 18 mars dernier, avec la (magnifique) victoire des Diables Noirs contre l’Espagne au Petit Heysel, à Bruxelles (18-10). Avec ce succès, la Belgique privait l’Espagne d’une qualification directe pour la Coupe du Monde 2019 au Japon.

Les Espagnols avaient toutefois porté plainte dans la foulée, estimant l’arbitrage du Roumain Vlad Iordachescu partial et demandant à pouvoir rejouer le match. Une autre affaire débutait également : certains joueurs belges, espagnols et roumains ayant pris part à des rencontres s’avéraient en effet inéligibles.

Le 15 mai dernier, une Commission des litiges indépendante de World Rugby statuait dans les deux dossiers. Le résultat du match Belgique-Espagne était maintenu. La Belgique, la Roumanie et l’Espagne étaient par ailleurs exclus de la course à la Coupe du Monde.

Le 29 mai, la Roumanie et l’Espagne faisaient alors appel des décisions prises par la Commission des Litiges. Et ce 6 juin, l’histoire a donc pris fin : la Commission d’Appel indépendante a en effet rejeté les appels roumain et espagnol, confirmant les décisions de la Commission des litiges. Plus aucun recours n’est à présent encore possible.

"La Commission d’Appel indépendante a également souligné la déclaration de la Commission des litiges indépendante indiquant que le cas démontre que les fédérations, agissant de bonne foi, peuvent faire des erreurs et que World Rugby devrait prendre des mesures pour éviter que ces circonstances ne se répètent", précise le communiqué de World Rugby. "Conformément aux règlements de World Rugby, la décision de la Commission d’Appel indépendante est irrévocable et exécutoire sans autre droit d’appel".

En résumé, rien ne change donc pour la Belgique, qui peut réellement pousser un grand ouf de soulagement. Après les retraits de points pour les matchs auxquels ont participé les joueurs inéligibles, les Diables Noirs restent en Rugby Europe Championship (VI Nations B) et conservent le résultat du match contre l’Espagne, la Fédération écopant d’une amende avec sursis. La Roumanie ne disputera elle pas la Coupe du Monde et voit la Russie prendre sa place au Japon. Elle se voit également contrainte d’affronter le Portugal pour le maintien en Rugby Europe Championship. Enfin, l’Allemagne hérite du ticket pour un match de barrage pour la Coupe du Monde contre le Portugal également.

Lire aussi : L’Espagne et la Roumanie font appel
Lire aussi : Le verdict est tombé : Belgique-Espagne ne sera pas rejoué, la Belgique évite le pire