Carlos Fierro, la nouvelle recrue. (Photo Sportkipik.be)

Victorieuse à l’arraché de sa première rencontre face à la France (16-15), la Belgique avait décroché son billet pour la finale du Tournoi et affrontait donc l’Espagne, facile vainqueur de son côté du Pays de Galles.

Face aux Ibères, les Belges ne partaient pas favoris. L’Espagne figure en effet en première division européenne et appartient au top 25 mondial. Il en fallait cependant plus pour impressionner l’équipe coachée par Richard McClintock.

Le début de rencontre s’avérait ainsi équilibré. A la 12ème minute de jeu, la Belgique mettait alors à profit une première pénalité pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Carlos Fierro. Ce dernier, nouvelle trouvaille du staff, s’avérait ensuite décisif : il réussissait encore deux des quatre pénalités (dont un échec sur le poteau à la 40ème) qu’il tentait avant le repos, permettant à la Belgique de mener 12 à 6 à l’heure des oranges via un drop à la toute dernière minute.

Fort de leur tactique infaillible (ou presque), nos compatriotes abordaient la seconde période sur le même ton. Après une pénalité manquée par l’Espagne, la Belgique ne manquait pas la sienne à la 70ème (15-6). La fin de match voyait ensuite les Espagnols dominer : ils buttaient néanmoins sur le rideau défensif belge. Le mot de la fin revenait alors à Thibaut André, lequel fixait le score final à 18 à 6 d’un drop à la 80ème minute de jeu.

Battue en Allemagne lors de sa dernière rencontre de la précédente saison, la Belgique repart donc du bon pied et prépare de la meilleure manière qui soit son prochain rendez-vous important, à savoir un certain Belgique - Ukraine le 4 novembre dans le cadre de la campagne en deuxième division groupe A.

Lire aussi : Fin de carrière internationale pour Hervé De Grieck
Lire aussi : La Belgique en finale du Tournoi

Les résultats
Finale : Belgique - Espagne 18-6
Consolation : France - Pays de Galles 28-17
Classement de l’épreuve
1.Belgique
2.Espagne
3.France
4.Pays de Galles
L’équipe belge
1.Alain Mirialakis, 2.Norman Wende, 3.Jérôme Wey, 4.Mathieu Verschelden, 5.Damien Godefroy, 6.Mathew Hocken, 7.Bertrand Billi, 8.Pierre Plasman (c), 9.Olivier Mahieu, 10.Peter Duchau, 11.Simon Marote, 12.Dirk Haghedooren, 13.Thibaut André, 14.David Nemsadze, 15.Carlos Fierro, 16.Patrice Gautier, 17.Julien Massimi, 18.Cyrille Nana, 19.Geoffroy Muls, 20.Charlie Fourneau, 21.Daniel Nkwasina, 22.Romain Orban
Changements effectués
49e : Fourneau et Orban remplacent Duchau et Billi
74e : Nana remplace Godefroy
77e : Massimi remplace Mirialakis
80e : Gautier et Nkwasina remplacent Wey et Marote


L’équipe belge. (Photo Sportkipik.be)