Deux ans après avoir été balayé (6-45) au Stade de France en novembre 2004, le XV de France a encore été sévèrement battu par la Nouvelle-Zélande (47-3) lors du premier test-match entre les deux équipes, samedi à Lyon.

Les Français, qui ont encaissé sept essais, ont été dominés dans tous les domaines par les All Blacks, qui confirment leur statut de grands favoris de la prochaine Coupe du Monde.

Plus tôt dans l’après-midi, samedi, l’Argentine a décroché une victoire historique dans le jardin de l’équipe d’Angleterre (25-18), Twickenham, aussi méritée qu’inquiétante pour les champions du monde en titre. Cette défaite, la septième de rang, provoque la pire série pour les Anglais depuis 1971-72. Ce premier succès argentin en Angleterre conforte les Argentins dans leur revendication d’intégrer le tournoi des Six Nations.

L’Italie tient tête aux Wallabies

L’Irlande a battu l’Afrique du Sud pour la deuxième fois consécutive en dominant 32-15 des Springboks diminués samedi en test match international à Lansdowne Road. Andrew Trimble, David Wallace, Marcus Horan et Shane Horgan ont inscrit les essais irlandais. Ronan O’Gara a ajouté 12 points : trois transformations et deux pénalités.

L’Afrique du Sud était menée 22-3 à la mi-temps. Les Boks sont revenus dans le match après la pause, avec des essais de Francois Steyn, qui faisait ses débuts internationaux, et de Bryan Habana. Andre Pretorius a transformé l’essai d’Habana en fin de match.

De son côté, l’Australie a dû batailler ferme pour venir à bout de l’Italie 25-18.

Mat Rogers, Guy Shepherdson et le capitaine Stirling Mortlock ont inscrit les trois essais des Wallabies tandis que les Italiens ont profité des nombreuses erreurs défensives de leurs adversaires pour rendre le score présentable.

Résultats des test-matchs
Angleterre - Argentine 18-25
France - Nouvelle-Zélande 3-47
Irlande - Afrique du Sud 32-15
Ecosse - Roumanie 48-6
Italie - Australie 18-25