Jean-Baptiste De Clercq n’est pas un inconnu pour les amateurs (belges) de rugby. Loin s’en faut. Originaire de Gand, Jean-Baptiste évolua à Lille avant d’intégrer le centre de formation de Mont-de-Marsan. Ayant ensuite rejoint le Stade Français, il avait effectué ses débuts en équipe première du club parisien à l’été 2015, décrochant ses premières minutes de temps de jeu en Top 14.

La suite fut plus compliquée pour Jean-Baptiste De Clercq, âgé aujourd’hui de 22 ans. "Je me suis fracturé la clavicule l’an dernier. Le club m’a maintenu sa confiance et j’ai pu resigner pour deux ans", explique au Nieuwsblad Jean-Baptiste, sous contrat au Stade Français jusqu’au terme de la saison 2017-2018.

"Je joue en équipe espoirs jusqu’à ce que ma plaque soit enlevée, mais j’espère ensuite devenir un joueur professionnel à part entière". Preuve de la confiance placée en lui par le Stade Français, Jean-Baptiste figure sur la photo des "bons voeux" du club parisien pour 2017 publiée ce 1er janvier (assis, en bas à gauche).

Déjà convoqué par le passé dans le groupe des Diables Noirs, ainsi qu’en équipe nationale de France U20, Jean-Baptiste dévoile un rêve : "Participer à la Coupe du Monde avec les Diables Noirs constituerait la cerise sur le gâteau. Mais la route est encore longue pour atteindre cet objectif", souligne le pilier gantois.

Article du Nieuwsblad : “Met de zwarte duivels wil ik ooit deelnemen aan de wereldbeker”
Rétro 2015 : Top 14 : plus d’une mi-temps pour De Clercq !