Les premiers à valider leur ticket n’ont pas attendu cette dernière journée. Toulouse, Northampton, Toulon et le Leinster ont gagné le droit de poursuivre l’aventure dès la semaine passée. Des quatre équipes, malgré la nette domination de Toulouse et Norhampton dans leur poule respective, c’est surtout le Leinster qui a marqué les esprits en se débarrassant sans aucune difficulté des Saracens, du Racing-Métro mais surtout de Clermont. Une performance qui a marqué les esprits de ses futurs adversaires. Il semble bien que l’équipe entraînée par l’ancien Clermontois Joe Schmit soit en train de prendre définitivement l’ascendant sur son vieil ennemi du Munster, qui pour la première fois depuis 1999 n’atteindra pas les quarts de finale de cette compétition. Un événement en soit.

Samedi, Biarritz ne s’est pas privé d’ajouter un nom de plus à la liste des clubs français qualifiés en prenant de manière magistrale la mesure de Bath (26-19) dont le pilier n’est pas près d’oublier le martyre que lui a infligé Sylvain Marconnet, déchaîné depuis l’annonce de sa sélection chez les Bleus à 35 ans. Cette poule comptera un deuxième qualifié, l’Ulster offrant à l’Irlande une seconde province en qualité de meilleur second.

Dimanche, L’USAP ne s’est pas prié pour rejoindre les 3 équipes françaises déjà élues. Les Gallois de Llanelli n’ont pas fait le poids face à des joueurs qui ont à cœur d’offrir une belle sortie à Jacques Brunel qui a annoncé son départ en fin de saison, direction la sélection transalpine. Leicester se qualifie lui aussi en qualité de meilleur second.

Notons encore que, défait à aux London Wasps ce dimanche (21-16), Toulouse archi-dominateur jusqu’à présent, se voit obliger de disputer son quart de finale en déplacement.

Quarts de finale (8-9-10 avril)
Northampton – Ulster
Leinster – Leicester
Biarritz – Toulouse
Perpignan – Toulon
Demi-finales (30 avril – 1 mai)
Leinster ou Leicester – Biarritz ou Toulouse
Northampton ou Ulster – Perpignan ou Toulon