Le directeur de l’élite de la Fédération anglaise (RFU) Rob Andrew a ajouté qu’aucune décision n’avait été prise sur son successeur.

Rob Andrew a indiqué que le processus d’analyse des test-matches de novembre, soldés par trois défaites et une victoire chanceuse, se poursuivrait, comme prévu jusqu’au 7 décembre.

"A la suite des récents résultats et performances de l’équipe d’Angleterre, Andy Robinson quitte ses fonctions avec effet immédiat", indique le communiqué, évoquant les huit échecs subis lors des neuf derniers test-matches par le XV de la Rose, et notamment la défaite (25-14), samedi dernier face à l’Afrique du Sud.

Nommé en octobre 2004, Robinson n’a connu que neuf fois la victoire en 22 matches. Sous son mandat, l’Angleterre, championne du monde en titre, a terminé deux fois à la quatrième place du Tournoi des Six Nations.

Ces résultats ont abouti à une campagne violente, de la presse, mais aussi d’anciens grands noms du rugby anglais, contre Robinson.

"Andy a beaucoup apporté à l’Angleterre pendant les six ans où il a travaillé avec l’équipe", poursuit le communiqué. "Malheureusement, à l’exception de la victoire sur l’Afrique du Sud le 18 novembre (23-21), les récents résultats de l’Angleterre ne sont pas à la hauteur des attentes d’Andy, des joueurs, des supporteurs et de la RFU."