Tous les regards étaient bien évidemment braqués sur Twickenham pour l’ affrontement opposant les Anglais aux All Blacks. Battus la semaine passée à Hong Kong lors de la traditionnelle Bledisloe Cup les opposant aux Australiens, les Blacks devaient une revanche à leurs supporteurs. Archi-dominateurs depuis le début de saison, l’intérêt de cette rencontre résidait surtout dans le fait de savoir si les favoris de la coupe du monde connaissaient une baisse de régime ou si ils avaient juste connu un faux pas.

La victoire contre l’Angleterre cette après-midi (16-26) n’aura pas permis de lever tous les doutes. Si les équipiers de Richie Mc Caw ont mené de bout en bout, ils le doivent aussi à une équipe anglaise bien peu inspirée et manquant cruellement de génie, à l’image de son capitaine, Lewis Moody, vaillant au possible, mais bien peu créatif. Les Anglais peuvent au final nourrir de nombreux regrets tant cette équipe néo-zélandaise, souvent à la faute et contrainte de terminé la partie à 14, semblait prenable. Dan Carter, réaliste, et Mils Muliéna, impérial, ont été les fers de lance black, le pack, maltraité en mêlée fermée, a quant à lui été bien peu à son affaire. Une faiblesse dans laquelle devraient logiquement s’engouffrer les nations du nord dans les prochaines rencontres. Attention cependant à la réaction d’orgueil du 8 de base noir, elle peut être cinglante, les Bleus s’en rappellent encore.

A la même heure, l’ Australie prenait elle aussi, mais plus aisément cette fois, la mesure du Pays de Galles (15-26). Des Gallois vite dépassés quand la talentueuse ligne arrière australienne décidait d’accélérer le jeu. Au final, c’est un score logique qui sanctionne la rencontre.

L’Irlande échoue sur le fil

La défaite de l’Irlande contre l’Afrique du Sud n’a tenu qu’à un fil, à une transformation ratée en fin de match pour être précis (21-23). Pourtant, les Verts ont été plus que décevants contre une équipe de springboks fortement rajeunie et venue en Europe pour donner du temps de jeu à de nouvelles têtes. L’absence de Paul O’ Connel n’ explique pas à elle seule la prestation assez pâle, pour ne pas dire insipide, pendant 65 minutes du 15 du trèfle. Le moment où Declan Kidney décidait de lancer dans le bain les deux vétérans Stringer et O’ Gara. Des vétérans qui ont sans doute donné à réfléchir à leur sélectionneur en ¼ d’h de jeu. Il ne leur a manqué que quelques minutes pour faire pencher le match en leur faveur. Pendant 15 minutes, les Irlandais ont donné le tournis à leur adversaire du jour, plantant 2 essais et manquant de peu le hold up. 15 minutes, trop peu pour espérer remporter une rencontre à ce niveau, surtout contre des Sud-africains toujours terriblement solides sur les fondamentaux, la conquête et l’occupation de terrain.