Dès vendredi, Toulouse a remis les points sur les « i » en prenant difficilement la mesure de Bayonne qui jouait les trouble-fête depuis le début de la saison (29-20). Sans encore toutefois convaincre, les hommes de Guy Novès qui ne tournent pas encore à plein régime ont réussi l’essentiel en prenant 4 points et en privant leur adversaire du jour du bonus défensif. Les Rouges et Noirs en ont profité pour dépasser leur adversaire du jour au classement et s’installer à la troisième place provisoire, à une unité de Montpellier et deux du Racing-Métro.

Les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée de Bourgoin (51-20) et se positionnent de plus en plus comme un candidat potentiel au titre. C’est même le minimum syndical aux yeux du président-mécène Jacky Lorenzetti. Juste dans leur dos, Montpellier continue à profiter pleinement de l’effet Galthié - Béchu. Le duo fait des miracles avec une équipe aux abois la saison passée. Samedi, Agen n’a rien pu faire à domicile. La victoire 6-35 a conforté le duo montpelliérain dans ses certitudes, mais a surtout montré aux Agenais le chemin qu’il leur reste à parcourir pour espérer se sauver cette saison.

En continuant de descendre dans le classement, on trouve Toulon à la cinquième place. Les hommes de la rade ont remporté la revanche de la demi-finale de l’an passé contre Clermont, dans un stade Vélodrome à Marseille plein comme un œuf. Pari réussi pour Mourad Boudjellal, qui retrouve un peu de sérénité après un début de saison bien peu conforme à ses ambitions. Le match s’est soldé par un score qui ne laisse aucun regret aux Clermontois, ils n’ont tout simplement pas été à la hauteur (28-16). De l’avis même de Vern Cotter et Morgan Parra, il reste encore beaucoup de travail aux Jaunards pour être compétitifs cette saison. Ils ne doivent plus tarder, on a déjà dépassé le quart du championnat.

Logée à la même enseigne, l’Usap tarde aussi à trouver son rythme de croisière et a dû s’arracher pour venir à bout du Stade Français (22-21). Chacune de ces deux équipes doit encore trouver aussi un niveau plus conforme à leurs ambitions. Tout comme Biarritz, qui ne semble jamais loin de la crise. Le déplacement à La Rochelle l’est a à peine rassuré (23-29). Le promu arrachant même un point de bonus défensif amplement mérité. Sans s’énerver, La Rochelle engrange et maintient Agen et Bourgoin à distance.

Dans le dernier match, Castres pour lequel l’effet de surprise ne joue plus s’est imposé contre Brive (28-6). Deux équipes qui visent les play-off , dont le retard ne s’avère pas encore trop conséquent, mais qui n’ont déjà plus de temps à perdre !

Classement (7ème journée)
1.Métro-Racing 92 : 23 pts
2.Montpellier : 22
3.Toulouse : 21
4.Bayonne : 21
5.Toulon : 19
6.Castres : 18
7.Biarrtiz : 18
8.Perpignan : 18
9.Clermont : 15
10.Stade Français : 15
11.Brive : 15
12.La Rochelle : 10
13.Agen : 7
14.Bourgoin : 6