D3 : Retours gagnants au RC Hautes-Fagnes
Après avoir salué le retour de Soufiane Chebil contre Wetteren, les Fagnards se déplaçaient à Courtrai en déplorant de nombreuses absences, mais voyaient avec satisfaction Georges Renardy et Damien Verhaegen réintégrer l’effectif après une longue indisponibilité.

Le Coq Mosan joue la première place : N’ayant pu jouer la 13ème journée de championnat pour cause de terrain impraticable, les joueurs de Berneau aborderont dimanche une rencontre capitale pour la suite de leur saison en accueillant le co-leader Anderlecht. Rappelons que ces 2 équipes comptent chacune une défaite et que le vainqueur occupera seul la tête du classement. Fabian Renquin, joueur - entraîneur des Noirs, se dit confiant et espère déjà placer ses équipiers en ordre utile dans la perspective des play-offs en fin de saison.

Et force est de constater que ces retours auront pesé dans la balance puisque c’est Georges Renardy (46 ans !) qui plaçait les siens sur orbite à la 17ème minute. Les Verts avaient pris la tête et, à la grande stupéfaction de leur hôte qui caracole quand même à la 2ème place du classement, ne la lâcheront plus. 3-7 à l’heure des oranges, les équipiers de Pascal Donnay vivront encore 20 minutes difficiles avant de définitivement asseoir leur supériorité et l’emporter très méritoirement 10-26. Même si cette victoire est le fruit d’un beau travail collectif, « Papy » Georges n’était pas peu fier de se voir désigner meilleur joueur de la rencontre par l’équipe visitée. Et au-delà des chiffres, cette victoire est surtout importante pour cette phalange pas toujours épargnée par la poisse mais qui peut désormais attendre sereinement la suite du championnat, le maintien étant d’ores et déjà pratiquement acquis.

Equipe : G. Renardy, D. Remacle, Y. Cransveld, M. Leroy , A. Léonard, Y. Berny, P. Bovy, D. Zegers, M. Renardy, M. Echchekhar, L. Grilli, D. Verhaegen, O. Havard, S. Chebil et T. Dahm.
Points : 4 essais (Renardy, Echchekhar (2) et Grilli), 3 tranformations (Chebil).

D2 : Le RFCl rate le coche
Bien décidés à confirmer la victoire acquise contre le voisin du Standard, les Liégeois se déplaçaient à Arendonck avec la ferme intention de se mettre à l’abris au classement en creusant l’écart contre un concurrent direct. Bien que menés rapidement 3-0, les Sang et Marine réagissaient et prenaient l’avance par 7-3, puis 10-3 score à la mi-temps. Après la pause, le match changeait de physionomie et les locaux prenaient doucement l’ascendant pour finalement émerger 13-10, score final.

Si trésorier Gilles Coucharière pointait du doigt la prestation de l’homme en noir particulièrement calamiteuse pour ne pas dire peu impartiale, François Marcour stigmatisait quant à lui le manque de sportivité de son adversaire : "En arrivant, nous n’étions pas encore complets et nous avons demandé le report d’un quart d’heure pour nous permettre d’attendre tout le monde. Ce qui nous fut refusé par Arendonck ! En près de 10 ans de rugby, c’est la première fois que je vois cela. Ce manque de sportivité est totalement contraire à l’esprit de notre sport. Si vous ajoutez à cela un arbitre particulièrement médiocre, et je pèse mes mots, vous comprendrez que cette défaite de 3 points nous reste en travers de la gorge".

Toujours est-il que les Liégeois font la mauvaise opération du week-end en étant dépassé au classement par leur adversaire du jour.

Equipe : Herrbach, Leenaerts, Pertoldi, Coucharière, George, Thiebeau (Hellemans), Hoquez, Marcour, Armengaud, Dobraje, Guerci, Nowak, Faisca, Rouanne et Souque.
Points : 1 essai (Dobraje), 1 transformation (Dobraje),1 pénalité (Dobraje).


Programme du dimanche 06.02, tous les matches à 13h30
- D2 : Coq Mosan - Anderlecht, RFC Liégeois - Famenne.
- D5 : Eupen - Famenne2, Coq Mosan2 - Anderlecht2.