Les Standardmen s’imposeront-ils ce dimanche à Anderlecht ? (Archive Sportkipik.be)

Et c’est en D2 que nous devrions avoir les plus belles satisfactions car outre la perspective de voir le Standard jouer la tête jusqu’au bout, le Coq Mosan prend de plus en plus confiance et se dit qu’il pourrait bien venir jouer les trouble-fête au sommet de cette D2.

Nous n’y sommes pas encore, mais il se pourrait bien que les Noirs de Berneau se réveillent à la 2ème place du classement dimanche. Pour cela, il faudra d’abord battre Famenne chez eux et Fabian Renquin sait que cette équipe est toujours très difficile à manoeuvrer à domicile. Une victoire dimanche le conforterait pourtant dans sa certitude : son équipe a le niveau pour atteindre les play-off, ce qui est maintenant son nouvel objectif. Si le Coq gagne, il sera automatiquement le dauphin du vainqueur du sommet de ce week-end : après Standard - Anderlecht en football de mercredi, ce sera Anderlecht - Standard version ovale dimanche. La victoire liégeoise de mercredi est-elle de bon augure ? Rien n’est moins sûr tant ces 2 équipes semblent intraitables à domicile. Les Rouches, invaincus en championnat depuis exactement 1 an, savent que les séries sont faites pour s’arrêter. Et Anderlecht compte bien rester maître sur ces terres puisque lui aussi n’a toujours pas connu la défaite cette année. Toujours est-il que la D1 faisant relâche, les amateurs de rugby seront nombreux à rallier le terrain des Mauves afin d’assister à ce qui pourrait bien être une finale des play-off avant la lettre.

A l’opposé de ce duel, les Sang et Marine se déplaceront au Celtic, qui a donné une excellente réplique aux Standarmen dimanche passé, sans aucune illusion tant le niveau affiché ces dernières semaines en déplacement est faible. Pire, une nouvelle défaite pourrait à nouveau les placer en position de descendant. La saison s’annonce donc longue et difficile pour des Liégeois qui devront impérativement rester motivés.

Quant à Seraing en D3, il doit absolument apprendre à jouer 80’ s’il veut espérer battre Lakdaal. "C’est incompréhensible", reconnait Marc Martens. "Nous attendons toujours d’être largement menés au score avant d’enfin développer un jeu correct. Dimanche contre La Hulpe, il a fallu que nous soyions battus 0-22 à la pause pour commencer à jouer. Finalement, nous sommes défaits 22-46 en faisant jeu égal avec notre adversaire pendant...40’. Trop peu que pour espérer remporter un match. C’est rageant car le niveau est là, il nous manque la régularité." Saint-Nicolas la leur apportera-t-il un peu avant l’heure ? Réponse dimanche.