L’explication finale de l’édition 2009 du Top 14, samedi 6 juin au Stade de France, mettra aux prises deux équipes en quête d’un Bouclier de Brennus, depuis 1955 pour les Catalans et depuis sa fondation par le club clermontois.

Perpignan, dans un match âpre, avait pris l’avantage grâce à une première pénalité réussie par Jérôme Porical. Après un drop de Beauxis, l’arrière perpignanais profitait d’une service de Candelon pour inscrire le premier essai de la partie, malgré un pied sur la ligne ayant échappé à la vigilance de l’arbitre (10-3, 24)

Les Parisiens collaient tant bien que mal au score grâce à une pénalité (sur trois tentatives) de Lionel Beauxis. Mais les Catalans, en tête à la pause (13-6) repartaient de plus belle dès la reprise : Mermoz réceptionnait une chandelle au nez et à la barbe de Mirco Bergamasco pour inscrire le deuxième essai. Porical transformait (20-6, 49).

Beauxis répliquait quasi immédiatement en inscrivant le premier essai parisien après une récupération de balle de Marconnet dans un ruck. L’arrière parisien manquait cependant la transformation mais ajoutait trois points sur pénalité. Et le centre catalan Maxime Mermoz s’illustrait une nouvelle fois en perçant la défense parisienne pour amener un essai de Julien Candelon, servi par David Marty.

Parisse, à peine entré en jeu, inscrivait le deuxième essai parisien pour relancer les débats. Mais les Catalans sauvaient leur maigre avantage grâce à une héroïque défense de fin de partie.