Temps sec, nuageux et ensoleillé, peu de vent, terrain en herbe. Une grosse centaine de supporters des deux camps prêts à mettre une ambiance survoltée.
La rencontre est dirigée par M. Nathanaël Legras assisté de MM. Frédéric Duville et Jean-Pierre De Roeck.


Malgré un départ en fanfare de Boitsfort, les Borains obtiennent à la 4’ une pénalité à 45 mètres face aux perches locales. Malgré la distance, la tentative est magistralement réussie par le botteur entamant le score en leur faveur. 0-3


Jean Heirwegh.

La réaction locale ne se fait pas attendre et une belle percée jusque dans les 22 mètres adverses est arrêtée par Frameries qui obtient une pénalité leur permettant de se dégager.
Lors de ses attaques, Boitsfort accumule les fautes notamment au sol, ce qui permet au botteur de Frameries de tenter chaque opportunité.
10’ : 40 mètres à gauche des poteaux : réussie => 0-6
11’ : 50 mètres à droite des poteaux : non transformée.
A la 13’ c’est au tour du botteur local de tenter une pénalité de 45m qui ne sera pas réussie.
A la 15’, les locaux développent une belle attaque que Frameries arrête tout en obtenant une nouvelle pénalité qui sera tentée et réussie. 0-9
La gestion du match passe d’un camp à l’autre sans pouvoir concrétiser. Les Bruxellois doivent développer une bonne défense pour contrer les assauts des Borains.
La mi-temps est sifflée sur le score de 0-9 en faveur des visiteurs.

Vu l’audace et la qualité du botteur « Charbon et Or », Boitsfort a intérêt à se discipliner lors du jeu au sol notamment après les placages.
Par ailleurs, vu la tournure du début de la rencontre, on peut s’attendre à un jeu de botteurs.
Il s’agit d’une demi-finale et l’on ressent une pression et une nervosité. Néanmoins, la partie se déroule dans un bon esprit.

La partie reprend avec un vent capricieux qui, par moment, se lève en faveur des locaux et brouille les cartes des botteurs. De plus, Frameries joue face au soleil… généreux. Ajouté à cela la volonté des « Bleu et Blanc » de ne pas se laisser faire, la seconde période risque d’être passionnante.


Boitsfort prend les choses en main et, à la 7’, le botteur local réussit une pénalité de 20 m face aux poteaux réduisant un peu le score : 3 - 9
A la 9’, Boitsfort se dégage par une longue touche qui se termine par une pénalité en leur faveur. Nouvelle tentative réussie qui porte le score à 6 - 9. Le vent semble tourner en faveur des Bruxellois qui mène la partie.
Suite à une pénal/touche, les Boitsfortois se rapprochent de l’en-but de Frameries. La touche est bien captée par les locaux qui se regroupent pour faire avancer le paquet ce qui oblige les joueurs de Frameries à écrouler le maul. L’ arbitre sanctionne cet anti-jeu par un essai de pénalité ramenant ainsi Boitsfort en tête du score 13 – 9.
C’est évidemment un coup très dur pour les U16 « Charbon et Or » et peut-être le tournant du match.

Il est à remarquer que si les jeunes de Frameries dominent les mêlées ordonnées, ils sont moins puissants lors des regroupements « debout », notamment lors des touches.br>
Vu le score, les Bruxellois temporisent le jeu tout en dominant. Dans le camp borain, les avants accusent la fatigue et tardent à rejoindre les touches par exemple. Le moral des visiteurs commence à faiblir.
Hormis l’essai de pénalité, aucune des deux équipes ne parvient à marquer un essai.

A la fin de la partie, Frameries qui bénéficie d’une pénalité, tente le tout pour le tout par un départ à la main mais la défense locale est attentive et pousse le porteur du ballon en touche. La touche sera gagnée par Boitsfort qui se dégage.

A la dernière minute, coup de théâtre, un joueur local, encore dans son camp, court, tape un coup de pied pour lui-même, récupère le cuir, détale et marque un essai en coin qui ne sera toutefois pas converti mais qui portera le score final à 18 – 9.
L’arbitre siffle la fin de la partie. La joie explose sur le Plateau de la Foresterie. Les Borains sont évidemment très déçus de la tournure du match qu’ils avaient courageusement disputés.

Pendant ce temps, à SOIGNIES, se déroulait l’autre demi-finale remportée par SOIGNIES face à l’ASUB par le score de 27-15.
La Finale U16 se déroulera donc le samedi 28/5 entre BOITSFORT et SOIGNIES au Stade MANDELA.


Plusieurs minutes après la fin de la partie, nous avons tenté de recueillir les impressions des Capitaines.

Lucien BULTEZ (n°4) Capitaine de FRAMERIES U16 :
(NDLR : Lucien fait partie de la famille BULTEZ qui est un monument du rugby à Frameries)
"Nous sommes fiers de ce qu’on a fait aujourd’hui mais sommes très déçus. C’était un super match mais nous avons manqué de lucidité et n’avons pas pu contrôler le match.
Nous avions un bon botteur qui a pu nous faire gagner des points.
Nous sommes déçus parce que nous aurions été capables de gagner.
La saison se termine mais elle s’est très bien passée. Nous formons un bon groupe avec beaucoup de qualités".

Ulysse MASKENS (n°7) Capitaine de BOITSFORT U16 :
"Nous avons eu du mal à nous mettre dans le match comme nous l’aurions voulu. Nous avons fait beaucoup de fautes d’indiscipline.
En début de match, nous étions enfoncés en mêlée et Frameries était en confiance et prenait l’ascendant sur nous.
Nous sommes toutefois bien revenus dans le match et sommes contents d’aller en finale.
Merci à Frameries pour le match".

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH