Profitant de leur séjour pascal dans le Tarn, les Coquettes ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe du Castres Olympique. Celle-ci officie en championnat "Armelle Auclair", ce qui correspond à la seconde division nationale française. Un bon test et une bonne préparation pour la fin du championnat belge même si, à priori, le niveau des Françaises devait nous être assez supérieur.

Le match a eu lieu à Lautrec (au nord de Castres), dans un des villages considérés comme "plus beau village de France" et capitale mondiale de l’ail rose. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de goûter la spécialité locale, la soupe à l’ail, lors de la troisième mi-temps.

En voyant les Castraises arriver sur le terrain on se rend rapidement compte que, sur la balance, le pack des Coquettes sera "light" par rapport à celui de nos adversaires. Confirmation que, dans la région, on mange bien et que leur troisième entraînement hebdomadaire consacré à la musculation profite.

Après les hymnes nationaux les équipes se mettent en place, l’affrontement peut débuter sous un ciel couvert et une température très raisonnable pour des joueuses belges.

Dès le départ l’impression de puissance du pack adverse se confirme entre autres sur les mêlées ordonnées, les avants Coquettes vont devoir puiser dans leur orgueil.

Cependant le jeu est équilibré et même à l’avantage territorial des Belges pendant les 10 premières minutes jusqu’à une prise d’intervalle de nos adversaires qui donnera 5 - 0.

Etait-ce le début d’une dégelée ? Que nenni ! Les Coquettes se remobilisent directement et repartent à l’assaut jusqu’à une pénalité dans les 22 castrais jouée à la main et finissant à dame, 5 - 7. Malheureusement la première période suite à une touche et un groupé pénétrant donnera l’avantage aux locales via un 12 - 7.

Si derrière notre défense fonctionne très bien, la puissance du pack adverse permettra à Castres, sur du jeu d’avants, de marquer 2 autres essais pour faire 17 - 7 puis 24 - 7.

Il en faut plus que cela pour démoraliser une Coquette ! L’équipe va camper dans le camp adverse jusqu’à la fin du match et marquer un second essai. 24 - 14, score final.

Après le match nous apprendrons et du côté de l’équipe castraise et du côté des spectateurs locaux mais "neutres" qu’ils ne s’attendaient pas à cela de la part d’une équipe belge. Belgium one point !

Après la phase protocolaire et les échanges de produits locaux (bières, chocolat en ce qui nous concerne), Belgium one point !, place à une troisième mi-temps d’anthologie. Belgium one point again ! Les Françaises et Français ont pu s’apercevoir que nous connaissions aussi !

Castres a décidé de prévoir un match retour sur les bords de la Berwinne la saison prochaine, nous en sommes ravis.

Le lendemain tout le groupe est allé visiter Toulouse et assister au match Toulouse - Racing 92. Premier match de Top 14 pour un certain nombre de Coquettes et séance de selfies et d’autographes avec Jean-Marc Doussain et Chris Masoe.

Si les voyages forment la jeunesse, celui-ci aura été un vrai plus pour la cohésion des 34 joueuses participantes et un grand bienfait pour leur culture rugby.

L’un des entraîneurs des Coquettes.

Les photos du match Castres Olympique - Coq Mosan (Photos Coq Mosan)