"Un an sans défaite, c’est certes très agréable, mais on finit par s’endormir et croire que rien ne peut arriver. Ici, il nous reste 10 matchs pour nous préparer aux play-offs et nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir. Dimanche, nous n’avons pas spécialement bien joué, mais il faut reconnaître que cet Anderlecht-là était plus fort que nous. Surtout collectivement. Maintenant, cette défaite n’a rien de catastrophique et nous comptons bien reprendre le chemin de l’entraînement motivés comme jamais." Surtout qu’outre un match de coupe contre le Celtic, c’est surtout le derby contre le Coq Mosan qui se profile à l’horizon avec comme enjeu le titre tout à fait officieux de meilleure équipe liégeoise.


Le Standard et le Celtic se retrouvent en Coupe ce dimanche. (Photo brusselsceltic.com)

Car sans vouloir trop vite enterrer Visé, il est clair que ceux-ci, accumulant défaite sur défaite en D1, n’ont pas le niveau des deux équipes ex-aequo à la 2ème place du classement de D2. Et le Coq, vainqueur à Famenne au terme d’un match très disputé et qui affiche maintenant très clairement ses ambitions, se verrait bien seul deuxième, laissant au Standard l’occasion de méditer sur 2 défaites consécutives. Mais place à la coupe de Belgique d’abord qui verra le Standard accueillir le Celtic, le Coq Mosan se rendre au Kituro, et le RFCL, défait au Celtic sans démériter, à Namur chez le leader de la D3.

D3 où le club de Seraing trouve difficilement ses marques. A chaque fois battu sur le terrain, il ne doit sa position actuelle qu’à la faveur de 2 forfaits. Le président Martens ne cache plus ses craintes après 1/3 de championnat : "Soyons honnête, il est temps que nous gagnions un match car l’ambiance commence à se dégrader. Notre problème est dû principalement à un manque de volonté. Dès que nous encaissons un ou deux essais, les joueurs baissent les bras et le match est trop vite plié. Prendre 51 points à Lakdaal, qui lutte aussi pour le maintien, c’est beaucoup trop. Avant le match importantissime à Schilde, nous allons réunir les joueurs et resouder le groupe, en espérant créer le déclic."

C’est à espérer car Seraing risquerait bien, pour la 3ème année consécutive, de se retrouver dans l’ascenseur en fin de saison...