Nicolas Meeus (Secrétaire Général FBRB), Mathias Rondou (Rugby Vlaanderen) et Diego Lacroix (DT FBRB et administrateur de la LBFR) représentaient en effet la Belgique. Initialement du voyage, Philippe Ernst (LBFR), malade, dut déclarer forfait.

De mardi à jeudi, 44 (sur 47) pays ont donc participé à cette Conférence annuelle destinée aux Directeurs Techniques et Secrétaires Généraux. World Rugby était également représenté.

"L’objectif principal de cette conférence est de s’assurer que les pays disposent d’un plan stratégique à jour. Les problématiques rencontrées par chaque pays ont également été évoquées, faisant l’objet de nombreux ateliers", explique Diego Lacroix. "Tous les pays anglophones du VI Nations ont développé leur plan stratégique afin que l’on puisse s’en inspirer. On se rend d’ailleurs compte que les grosses nations ont exactement le même problème de ’drop out’ que les autres".

Le but officieux de cette Conférence est également de permettre aux pays de se rencontrer et d’apprendre à se connaître, autrement que par e-mails interposés. "Des relations et affinités se créent", ajoute Diego Lacroix. "Des pays s’intéressent à la Belgique et sont prêts à nous aider, à l’image de la RFU récemment venue nous rendre visite. Ce qui m’a marqué, c’est l’humilité affichée par les grandes nations et l’intérêt qu’elles portent aux autres pays".

Si Mathias Rondou est un habitué de cette Conférence, à laquelle il participe depuis plusieurs années, Nicolas Meeus et Diego Lacroix faisaient par contre figure de nouveaux. "Rugby Europe était très intéressé de voir de nouvelles têtes débarquer. Selon eux, nous devions être les membres d’un CA les plus jeunes du top 30 mondial", souligne Diego.

Présenté aux clubs la saison dernière par le futur nouveau CA de la Fédération, le plan stratégique se met petit à petit en place. "L’idée est d’organiser une réunion avec les clubs en janvier pour le lancement du plan stratégique et dresser un premier bilan après six mois de travail", conclut Diego Lacroix.


(Photos FBRB)